Les bienheureux martyrs colombiens de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu

 

Ces frères martyrs sont sept religieux de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu nés en Colombie et tués en Espagne le 9 août 1936, durant la guerre civile espagnole. Ces religieux faisaient partie de la communauté de Ciempozuelos (Madrid).

 

Ces religieux appartenaient à des familles paysannes de diverses régions de la Colombie. Ils étaient entrés dans l’Ordre hospitalier dans l’intention de se consacrer au service des malades et furent envoyés en Espagne pour approfondir leurs études et leur formation religieuse. Au moment où la guerre civile éclata en Espagne, ces jeunes faisaient partie de la communauté de Ciempozuelos, à Madrid.

 

Ces Confrères furent béatifiés par le Pape Jean-Paul II, le 25 octobre 1992, devenant ainsi les premiers bienheureux colombiens de l’Église catholique.

 

 

Bienheureux Rubén de Jesús López Aguilar

Il est né dans la commune de Concepción (Antioquia), le 12 avril 1908. Entré dans l'Ordre hospitalier, il fit sa profession le 27 mars 1932. Il travailla à l’hôpital de Pasto, en assistant les soldats blessés à la guerre puis, en 1934, il fut transféré dans la communauté de Ciempozuelos (Madrid - Espagne).  Il se distingua par son esprit de prière et par l’amour et le soin des malades. Il demeura fort dans l’épreuve et dans les difficultés. Durant son séjour en Espagne, il demandait au Seigneur de lui accorder la grâce du martyre. Il fut fusillé à Barcelone, le 9 août 1936. Jean-Paul II le béatifia le 25 octobre 1992.  

 

 

Bienheureux Arturo Ayala Nino

Il est né dans la commune de Paipa (Boyacá), le 7 avril 1909. Il reçut une éducation chrétienne et entra dans l’Ordre à 19 ans, en 1928. En 1930, il fut destiné à l’Espagne où il fit partie de plusieurs communautés. Il se distingua toujours par sa piété envers les malades.  En 1934, il commença ses études sacerdotales, qu’il poursuivit jusqu’à ce que les circonstances politiques l’en empêchent. Le 9 août 1936, il fut fusillé à Barcelone. Il fit partie des communautés de Ciempozuelos (Madrid - Espagne) et de Malaga (Espagne).


 

 

Bienheureux Juan Bautista Velázquez Peláez

Il est né à Jardìn (Antioquia, Colombie), le 9 juillet 1909. À son baptême, il reçut le nom de José. Son père lui donna une solide formation chrétienne. Avant d’entrer dans l’Ordre, le 29 février 1932. Il fit sa profession religieuse en 1933. En avril 1934, il fut envoyé en Espagne où, dans un esprit de service et de générosité, il se mit au service des malades dans plusieurs communautés : Cordoue, Grenade et Ciempozuelos. Alors qu’il voyageait de Madrid à Barcelone, pour rentrer dans son pays d’origine, il fut fusillé avec le groupe de ses confrères, le 9 août 1936. Il avait 27 ans.


 

 

Bienheureux Eugenio Ramírez Salazar

Il est né à La Ceja (Antioquia, Colombie), le 2 septembre 1913. Au baptême, on lui donna le nom d’Alfonso Antonio, mais il adopta celui d’Eugenio dans la vie religieuse. Il fit ses vœux religieux le 24 septembre 1933. Il fut envoyé en Espagne en 1935 pour approfondir ses études et sa préparation professionnelle. Il était heureux d’aller en Espagne car il disait :  « En Espagne, il doit être facile de se sanctifier car c’est une terre de nombreux et grands saints ». Comme ses compagnons de voyage, il fut fusillé le 9 août 1936 à Barcelone. Il faisait partie de la communauté de Ciempozuelos.



 

 

Bienheureux Esteban Maya Gutiérrez

Il est né à Pacora (Caldas), le 19 mars 1907. Il fut baptisé sous le nom de Gabriel. Il entra dans l’Ordre à 25 ans et prononça ses vœux religieux le 24 septembre 1933, prenant alors le nom de Frère Esteban. Un de ses compagnons dit de lui qu’il était très humble et qu’il assistait les malades avec beaucoup de piété et de compétence ; il brillait par son talent et par sa préparation scientifique. Frère Esteban résidait en Espagne depuis environ un an, appartenant à la communauté de Ciempozuelos. Il fut fusillé le 9 août 1936, avec ses compagnons à Barcelone.



 

 

Bienheureux Melquiades Ramírez Zuloaga

Il est né à Sonsón (Antioquia), le 13 février 1909. Il reçut le nom de baptême de Ramon. Il entra dans l’Ordre à 24 ans. Il prononça ses vœux le 25 décembre 1934. Il fut transféré en Espagne en 1935 pour compléter la formation hospitalière et religieuse dans la communauté de Ciempozuelos. (Madrid). Dans sa courte vie, il se distingua par sa sensibilité et son engagement accompli avec amour envers les malades. Il trouva le martyre, avec ses compagnons, à Barcelone, le 9 août 1936.



 

 

Bienheureux Gaspar Páez Perdomo

Il est né à Uniòn, commune de Huila (Colombie), le 15 juin 1913. Il fut baptisé en urgence car on pensait qu’il ne survivrait pas et on lui donna le nom de Luis Modesto. Il embrassa la vie religieuse à l’âge de 20 ans. Lors de sa profession religieuse, il prit le nom de Gaspar. Il fut envoyé en Espagne après sa profession religieuse pour compléter sa formation spirituelle et professionnelle. En raison des douloureux événements politiques qui mettaient en danger la vie des confrères, les supérieurs pensèrent qu’il valait mieux le renvoyer en Colombie avec ses six autres confrères colombiens. Toutefois, arrivés à Barcelone, ils furent emprisonnés, puis fusillés le 9 août 1936.

 
 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page