Frère Adrián del Cerro Sánchez

Frère ADRIÁN DEL CERRO SÁNCHEZ

 

à Retamoso de la Jara (Tolède, Espagne), le 2 juillet 1923.

Mort à Jerez de la Frontera (Espagne), le 8 août 2015.

 

À 27 ans, il décida de se consacrer au Seigneur et, après avoir confié ce désir au curé, celui-ci lui indiqua les Fatebenefratelli qui l’acceptèrent dans leur Institut psychiatrique de Ciempozuelos, pour l’assistance aux malades mentaux. Le 25 avril 1951, il fut admis au noviciat et, le 26 avril 1952, il fit sa profession simple, puis, le 26 avril 1955, sa procession solennelle.

Le 15 septembre 1952, il fut envoyé dans la communauté de l’hôpital de Jerez, consacré à la rééducation des nombreux enfants atteints de poliomyélite ou de tuberculose osseuse pour lesquels il fut chargé de demander l’aumône en parcourant les rues de Jerez. Il osait répéter que « Demander la charité pour ceux qui sont dans le besoin, c’est mettre en pratique notre amour de Dieu ».

Ses journées, passées au contact de beaucoup de gens généreux, sont remplis d’épisodes qui laissent transparaître un religieux simple, honnête au contact de grosses sommes d’argent, et pauvre. Il mettait des chaussures très usées et, quand il se rendait hors de la ville pour mendier, le chauffeur l’accompagnait parfois avec la voiture de l’hôpital.

Après un bref séjour à Madrid, puis à Ciempozuelos, en 1962, il fut à nouveau envoyé à Jerez où il continua à faire l’aumône jusqu’à sa mort, non plus pour l’hôpital désormais transformer en Hôpital général, mais pour de nombreuses familles pauvres ou d’immigrés, qui accouraient à lui pour recevoir de la nourriture ou pour payer leur quittance de loyer, d’eau et d’électricité.

De son vivant, la ville di Jerez lui a exprimé sa gratitude avec des signes de reconnaissance, en lui dédiant une rue et en plaçant un buste représentant Frère Adrián dans l’atrium de l’hôpital. Par ailleurs, un historien  a écrit sa biographie, intitulée “ Frère Adrián. Mendiant de Dieu. Vie, œuvre et aventures de Frère Adrián del Cerro ”.

Son corps a été inhumé dans l’église de la communauté de Jerez, en compagnie de Saint Juan Grande (1546-1600), fondateur de l’hôpital et du bienheureux Frère Manuel Jiménez Salado (1907-1936), martyr de la guerre civile et de la persécution religieuse.

Apri Serviteur de Dieu, Frère Adrián Del Cerro Sánchez, O.H.
Spaziatore
 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page