Frère Joaquim Niedbal

Frère JOAQUIM NIEDBAL

 

(au siècle : Antoine)

Né le 8 octobre 1916, à Unica Sulikowska (Pologne).

Mort le 14 août 2008 (à l’âge de 91 an dont 59 de religion).

Entrée en Religion : 22 janvier 1947

Novice : 7 septembre 1947

Profession simple : 8 septembre 1948 (Cracovie)

Profession solennelle : 3 février 1952 

Frère Joaquim naquit le 8 octobre 1916 à Kuźnica Sulikowska, près de Siewierz, dans la famille de Władysława et Konstanty Niedbał. Il eut cinq frères. Au baptême, il reçut le nom d’Antoni. Comme le fait apparaître sa demande d’acceptation dans l’Ordre, il suivit les 3 classes de l’école primaire. Durant la deuxième guerre mondiale, il fut contraint aux travaux forcés dans les mines allemandes de Westphalie et de Silésie. Le 22 janvier 1947, il franchit le seuil du couvent de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu à Cracovie. À son entrée au noviciat, le 7 septembre 1947, il prit le nom religieux de Frère Joaquim.

Le 8 décembre 1948, il prononça ses premiers vœux religieux et, par la suite, le 3 février 1952, ses vœux définitifs. Dans le cadre de la formation, il fréquenta, durant la période qui va d’octobre 1948 à mars 1949, un cours d’infirmier à l’école qui existait alors à l’hôpital des Fatebenefratelli. En 1956, il travailla dans différents services de l’hôpital. Par la suite, quand les autorités communistes interdirent aux frères d’assister les patients après la nationalisation de l’hôpital, Frère Joaquim commença son activité dans le milieu environnant, rendant chaque jour visite à des dizaines de personnes – faisant des piqûres, appliquant des ventouses, apportant des repas, et ainsi avec ténacité pendant les 50 ans qui suivirent. Il s’est toujours distingué par sa prière zélée et par une dévotion particulière à la Vierge.

Les dernières années de sa vie, il parcourait chaque jour le Chemin de Croix en privé. En octobre 2007, il reçut des mains du Cardinal Stanislaw Dziwisz (ancien secrétaire du Pape Jean-Paul II ) la décoration appelée “ Les ailes de l’Archange Raphaël ” accordée par l’Hôpital Fatebenefratelli de Cracovie et par la Galerie d’art Art Cherub, instituée pour honorer ceux qui, dans la vie quotidienne et en se prodiguant tout spécialement pour les autres, avec amour évangélique et dévouement, réalisent la devise de l’Ordre : Faites du bien, frères !

 Frère Joaquim a fait du bien jusqu’à son dernier jour. Il est mort au soir du 14 août 2008 dans ce même hôpital où, soixante ans auparavant, il avait commencé son service d’infirmier. La célébration funèbre, qui s’est déroulée le 20 août, dans la chapelle des  Fatebenefratelli consacrée à la Très Sainte Trinité, fut présidée par Son Éminence le Cardinal Franciszek Macharski. Dans l’homélie, le Recteur du séminaire du diocèse de Sosnowiec, Włodzimierz Skoczny, a déclaré entre autres :

« Il n’est pas facile de découvrir qui était Frère Joaquim. Il n’était pas très loquace et n’avait certes pas l’habitude de parler de lui. Il parcourait nos rues, presque plié en deux ces dernières années, toujours avec son chapelet à la main et son sac contenant le nécessaire pour faire les piqûres, au milieu des gens qui couraient, gris comme tous les saints (…) Une des plus belles pages de l’Ordre se ferme aujourd’hui, avec le départ du Frère Joaquim, le plus ancien des Fatebenefratelli contemporains. Pendant de nombreuses années, il a soufflé sur l’étincelle de la divine miséricorde en servant humblement les malades. Qu’en Jésus Miséricordieux il trouve la paix et le bonheur … pour toujours ».

Frère Joaquim est enterré dans la tombe des Fatebenefratelli au cimetière Rakowicki de Cracovie.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page