Frère Emanuel Nogueira, prêtre
Frère EMANUEL NOGUEIRA, prêtre
(en religion : Benoît)
Né le 8 avril 1927, à S. Simão de Litém - Pombal (Portugal).
Mort le 26 octobre 2003, à Lisbonne (Portugal).
À 15 ans, il entra chez les Fatebenefratelli. Après avoir fait son noviciat et sa Profession, le 8 décembre 1945, il se mit au service des malades et suivit brillamment ses études d’infirmiers. Il devint préfet et professeur à l’École apostolique et un modèle pour servir le Seigneur dans la vocation hospitalière.
En 1953, les Supérieurs l’invitèrent à entreprendre des études pour accéder au sacerdoce, à Angra do Heroismo et, plus tard, à Rome.
Ordonné prêtre le 14 août 1960, après avoir obtenu sa licence en théologie et son diplôme de pastorale à Rome, il devint maître des novices, maître des scolastiques, aumônier et enseignant à l’école d’infirmiers. Il se distingua surtout comme missionnaire au Mozambique où il fut maître des novices et grand apôtre miséricordieux, ami des malades.
À partir de 1972, il fut missionnaire à la léproserie de l’Alto Molocuè et maître des novices à Nampula (Mozambique) où il travailla pendant environ 30 ans.
Il témoigna d’une grande sainteté de vie, avec une foi rayonnante, une espérance qui ne se décourageait pas, une charité patiente proche des malades mentaux, en pardonnant à ses adversaires politiques comme témoin du Christ. Il unissait l’assistance aux malades et le travail à la ferme, avec les malades en rééducation et, comme pasteur proche de la population, en construisant des communautés et trois églises. Il se distingua dans la catéchèse et dans l’évangélisation vivante avec les enfants, les jeunes, les employés et les adultes sous tutelle... et les célébrations en plein air. Sa capacité de mobiliser chrétiens et catéchumènes fit de lui un suspect, un fugitif et un prisonnier du Christ. Sans avoir commis aucun crime, il fut mis deux fois en prison. Il mourut d’un cancer, à Lisbonne.
Il fut un exemple de cohérence évangélique et d’espérance missionnaire.
Père Bento Manuel Nogueira, O.H. - Missionnaire Hospitalier | |||