Frère Mathias Barrett

Frère MATHIAS BARRETT

 

(au siècle Maurice Patrick)

le 15 mars 1900, à Ballybricken, Waterford (Irlande).

Mort le 12 août 1990, à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Fondateur de la Congrégation des “ Petits Frères du Bon Pasteur ”.

Appartenant à la Province irlandaise de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, il fut envoyé par ses Supérieurs en mission aux États-Unis, où il sentit l’appel à servir les personnes les plus pauvres et les plus négligées par la société. À l’époque, ce nouveau type d’apostolat n’était pas encore prévu par nos Constitutions.  

Bien qu’avec réticence, mais avec opiniâtreté, convaincu qu’il s’agissait pour lui d’un second appel de Dieu, Frère Mathias demanda d’être dispensé de ses vœux pour suivre ce qu’il sentait être sa vocation, tout en restant un vrai fils et disciple de saint Jean de Dieu. Soutenu par la foi, il réalisa son rêve de servir les plus pauvres des pauvres dans la société, se confiant à la Providence de Dieu et soutenu par certains compagnons qui s’unissaient à lui. Comme Jean de Dieu, on le prit pour un fou à cause de ses nombreuses œuvres audacieuses au profit de nombreux pauvres.

Avant sa mort, advenue en odeur de sainteté et à laquelle Frère Mathias se préparait depuis longtemps, il fit construire jusqu’au pauvre cercueil où il devait être déposé, revêtu de l’habit et du scapulaire des Frères de Saint-Jean-de-Dieu.

Homme charismatique, il fonda le 19 janvier 1951, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, la “ Congrégation des Petits Frères du Bon Pasteur ” (Little Brothers of the Good Shepherd – LBGS), Institut de droit pontifical de religieux frères. Ceux qui en font partie (actuellement la Congrégation compte environ 27 confrères) prononcent les Vœux canoniques de chasteté, de pauvreté et obéissance. Ils vivent en communauté et fournissent divers services sociaux et sanitaires pour les pauvres et les personnes nécessiteuses de différents pays : États-Unis, Canada, Angleterre, Irlande et Haïti.

En 2008, la Congrégation du Bon Pasteur a reçu la “ Charte d’Agrégation à l’Ordre ” et, depuis lors, les contacts entre les deux Instituts se sont intensifiés, au point que les Petits Frères du Bon Pasteur, à l’occasion de leur Chapitre Général du 12 août 2012, ont signé à l’unanimité un document dans lequel ils affirmaient vouloir s’unir à l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Certains d’entre eux ont été invités à participer, pour la première fois, au Chapitre Général des Fatebenefratelli de 2012, qui s’est déroulé à Fatima (Portugal).

Le processus de fusion de la “ Congrégation des Petits Frères du Bon Pasteur ” avec “ l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu ” s’est achevé par un avis positif de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique par Décret Prot. n° S. 110-1/2013 du 1er novembre 2014.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page