Frère Tomás Canet García

Frère TOMÁS CANET GARCÍA

 

à Luchente (Valence, Espagne), le 8 octobre 1902.

Mort à Sant Boi de Llobregat (Barcelone, Espagne), le 7 octobre 1984.

Frère Tomás fut un religieux admirable ; il passa son existence religieuse dans deux Maisons : à Valence et à Sant Boi. À Valence, il se prodigua comme économe pendant 28 ans. Il fut inlassable dans son travail apostolique ; animé d’une adhésion complète au vœu d’hospitalité, il laissa un souvenir inoubliable chez ceux qui le rencontrèrent sur leur route. Par la suite, il fut transféré à l’hôpital de Sant Boi, où il demeura jusqu’à sa mort. Là, il se consacra au service des malades (invalides) les plus humbles. Il fut un homme à la foi profonde, d’une grande sagesse biblique, avec un cœur imprégné du don de l’hospitalité.

Homme doté d’une foi profonde et d’une grande sagesse biblique, sur son lit de mort il ne cessait de répéter : « Si je souffre avec le Christ, je vis avec le Christ, si je meurs avec le Christ, je ressuscite avec le Christ » (cf. 2Tm 2, 11 et 1 Co 15, 54-57).

Durant la veillée funèbre, en plus de la Parole de Dieu, deux témoignages de Frère Tomás furent lus : la lettre qu’il avait envoyée à sa famille à l’occasion de son entrée dans l’Ordre et sa consécration à la Vierge.

Le jour de ses funérailles fut un moment de grande émotion, mais imprégné d’un climat de joie confiante dans la renaissance à une vie nouvelle pour ce religieux inoubliable et exemplaire.

En 1989, l’Ordre hospitalier a institué à Sant Boi une Fondation à but non lucratif portant le nom de Frère Tomás Canet, afin d’améliorer et de faciliter le développement personnel, l’intégration sociale et la tutelle des personnes atteintes de maladies mentales.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page