Frère Joaquin Villanueva Balda, Prêtre
Frère JOAQUIN VILLANUEVA BALDA, Prêtre
Né le 20 décembre 1914, à Osinaga (Navarre, Espagne).
Mort le 4 août 1982, à Jerez de la Frontera (Espagne).
Ses parents, Juan et Josefa, eurent neuf enfants dont Joaquin et Ferdinando furent tous deux prêtres dans l’Ordre, tandis qu’un troisième, Frère Fausto, fut un religieux exemplaire dévoué aux services des malades mentaux au Centre d’assistance de Malaga. Une autre fille, Sœur Josefa, fut Sœur hospitalière du Sacré-Cœur.
Il fit sa première communion entre six et sept ans et chaque dimanche, comme tous les autres membres de la famille, il allait à la messe, tandis que les autres jours il aidait aux travaux des champs.
À 18 ans, ayant appris l’existence de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu et de son charisme, il répondit à l’appel de Dieu qui se manifestait en lui. Son frère Fausto, puis Ferdinando, le suivirent à leur tour.
Frère Joaquin fit sa Profession solennelle le 25 juillet 1939, à Grenade, où se trouvait sa communauté. C’est là qu’il suivit ses études de philosophie et de théologie Le 7 juillet 1946, il fut ordonné prêtre en la basilique Saint-Jean-de-Dieu de Grenade. Son domaine d’apostolat fut tout d’abord le sanatorium psychiatrique de Ciempozuelos, qui accueillait plus de mille résidents.
« Frère Joaquin Villanueva Balda, prêtre. Il était considéré comme un homme de Dieu et l’ami de tous.
Avec un grand zèle apostolique, il se dévoua aux malades et aux pauvres qui voyaient en lui un père que manifestait la miséricorde du Seigneur.
Il exerça l’activité de chapelain dans diverses maisons de l’Ordre en Espagne et, en 1957, en Amérique latine (Venezuela et Pérou), où il fut aussi Délégué provincial.
Il consacra les 8 dernières années de sa vie au Collège apostolique de Cordoue, en formant les personnes pour le service de l’hospitalité. Il avait quelque chose de spécial, qui attirait ; un mélange de bonté, d’humilité et de simplicité qui le faisait admirer et respecter de tous.
Il mourut à Jerez de la Frontera, à 67 ans dont 48 de profession religieuse et 36 ans de sacerdoce » (Du nécrologe de la Province de Bétique).