Frère Fortunato Thanhäuser

Serviteur de Dieu

Frère FORTUNATO THANHÄUSER

 

(au siècle : Bernard)

Fondateur de la Congrégation des “ Sœurs de la Charité de Saint-Jean-de-Dieu ”.

Il introduisit l’Ordre en Inde.

à Berlin, le 27 février 1918.

Mort le 21 novembre 2005 à Kattappana (Inde).

Aîné de trois enfants, Frère Fortunato a passé son enfance et son adolescence à Volpersdorf (aujourd’hui Wolibórz), un petit village de Silésie. En 1935, il entra dans l’Ordre des Fatebenefratelli à Breslau (aujourd’hui Wroclaw) et il fut admis au noviciat le 20 septembre de la même année. Après avoir prononcé sa profession religieuse, le 21 novembre 1936, il ne put faire sa profession solennelle que dix ans plus tard, en 1946, à cause de l’ostracisme des autorités nazies durant la seconde guerre mondiale.

Il fut d’abord infirmier, puis assistant technique médical en travaillant à l’hôpital des Fatebenefratelli de Breslau jusqu’en 1950. Il fut alors expulsé de Silésie, avec d’autres confrères allemands, car entre-temps la région avait été rattachée à la Pologne.

Les années suivantes, il fut l’un des principaux artisans de la naissance de la  Province rhénane, aujourd’hui fusionnée avec la Province de Bavière.

Accueillant les requêtes d’un évêque indien, cette jeune Province décida, en 1969, de fonder une œuvre missionnaire en Inde et chargea Frère Fortunato et deux autres confrères de ce projet. Il avait alors 51 ans. Il construisit un hôpital à Kattappana, dans l’État fédéral du Kerala. C’est aujourd’hui le plus important de toute la région. 

En 1977, il confia l’hôpital à un confrère indien pour se consacrer à sa  “ Maison des pauvres ”, située dans l’enceinte du complexe hospitalier. Cette même année, pour continuer à venir en aide aux pauvres, il fonda, avec plusieurs femmes, la Congrégation féminine des “ Sœurs de la Charité de Saint-Jean-de-Dieu ” qui obtint la reconnaissance diocésaine en 1994 et qui compte aujourd’hui 90 religieuses.

Il réalisa de nombreux projets d’aide aux pauvres, aux malades et aux personnes âgées, posant ainsi les fondations de l’actuelle Province indienne de l’Ordre. Vénéré comme “ Père des pauvres ”, Frère Fortunato, après une longue maladie, mourut à Kattappana en odeur de sainteté, le 21 novembre 2005, à l’âge de 87 ans.

Le 22 novembre 2014, le procès ordinaire de béatification et de canonisation a été ouvert lors d’une célébration eucharistique solennelle présidée par Mgr Mathew Arackal, dans l’église paroissiale de Kattappana, en présence de plus de dix mille personnes.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page