Vénérable Serviteur de Dieu William Gagnon

Vénérable Serviteur de Dieu

WILLIAM GAGNON

 

en 1905 à Dover, New Hampshire (USA), le 16 mai.

Mort à Bien Hoa (Saigon) en 1972.

Troisième de douze enfants, William, né de parents canadiens émigrés aux États-Unis, garçon humble et serviable, s’occupait de ses frères et sœurs durant les continuels déplacements de la famille pour raisons de travail. Il avait tenté à plusieurs reprises d’entrer en religion dans divers Instituts, mais c’est au moment où sa sœur Marie-Ève prit l’habit des Sœurs de l’Assomption, au couvent de Nicolet, que William lui confia vouloir se consacrer lui aussi au Seigneur. Il entra alors chez les Fatebenefratelli du Canada, le 29 mars 1931.

En raison de sa conduite exemplaire, ses Supérieurs le nommèrent responsable des aspirants, où il formait avec beaucoup d’amour les garçons qui lui étaient confiés. Puis il fut nommé troisième Conseiller de la Délégation générale du Canada et économe local, puis Délégué général. Une fois la Province canadienne restaurée, le Serviteur de Dieu fut nommé Supérieur provincial et Prieur de l’hôpital de Montréal. Obéissant et humble, il accepta de démissionner de sa charge, car le Seigneur lui réservait une autre voie : celle de missionnaire en Indochine. Avec deux de ses confrères, il mit sur pied le Service de santé de Bui Chiu, à environ 120 kilomètres de Hanoi, dans le delta du fleuve rouge, au milieu des bombardements, des blessés et des affamés, qu’ils assistèrent avec courage et abnégation.

En 1956, il fonda à  Bien Hoa l’Hôpital Notre-Dame-du-Bon-Conseil, dont il sera prieur, maçon, jardinier et infirmier. 

Frère William fera tout son possible pendant une vingtaine d’années pour rendre moins pénible le séjour en hôpital de nombreux malades, enfants et blessés, affrontant lui-même les souffrances inouïes provoquées par l’immense tragédie de la guerre qui toucha toute la partie méridionale de l’Indochine.     

Affaibli physiquement, mais l’esprit toujours vif, il mourut sereinement dans les bras d’un de ses confrères à l’hôpital gouvernemental de Saigon, à cause d’un infarctus du myocarde. Son cercueil fut enseveli dans le jardin de la maison de Bien Hoa, au pied d’un édicule de la Sainte-Famille, où convergent d’incessants pèlerinages de fidèles venant demander à Dieu des faveurs et des grâces par l’intercession de son Vénérable Serviteur.

Le 10 avril 2014, la Positio super virtutibus de William Gagnon a été soumise à l’examen des Consulteurs théologiens, puis le 3 novembre 2015, lors de la Session des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les Causes des Saints, obtenant un avis positif.

Proclamé Vénérable par le Pape François, par un décret du 14 décembre 2015.

Apri L’Hospitalité vers l’Orient
Spaziatore
 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page