Vénérable Serviteur de Dieu Francisco Camacho
Vénérable Serviteur de Dieu
Francisco Camacho
Né le 13 octobre 1630 à Jerez de la Frontera (Espagne).
Mort à Lima (Pérou) en 1698.
À 20 ans, attiré par l’aventure, il choisit la vie militaire et franchit l’océan pour se rendre en Amérique latine. À Carthagène (Colombie), il contracta la syphilis et tomba malade. Il fut hospitalisé et assisté à l’hôpital San Sebastiano, dirigé par les Fatebenefratelli. Après avoir quitté son service militaire, au cours duquel il voyagea dans plusieurs pays d’Amérique, en 1962, revenu à Lima, il changea complètement de vie en s’affligeant des pénitences publiques, rudes et humiliantes, tant et si bien qu’on le prit pour un fou et qu’on l’enferma, une courte période, en hôpital.
À la suite d’une prédication du p. Francesco del Castillo, qui continuera à lui prodiguer ses conseils spirituels, en 1963, à l’âge de 34 ans, il entra chez les Fatebenefratelli au service des malades, mais surtout en faisant l’aumône, de maison en maison, pendant les presque trente-cinq ans de vie religieuse. Il sera élu supérieur de la communauté, mais Francisco renonça à cette charge et sa vie sera consacrée aux travaux les plus humbles, à la pénitence et à la prière.
Il œuvra pour la rédemption des prostituées et construisit un nouvel hôpital pour remplacer le précédent, devenu insuffisant.
Il sera pour toujours “ mendiant de Dieu ” dans la ville de Lima pour subvenir aux besoins de l’hôpital, jusqu’à sa mort causée par une forme grave d’hydropisie.
Son corps repose dans la cathédrale de Lima.
Proclamé Vénérable par Léon XIII, le 1er janvier 1881.