Saint Benoît Menni, Pretre

Saint BENOÎT MENNI, prêtre

 

(au siècle : Angelo Ercole)

Supérieur Général de l’Ordre.

Fondateur des “ Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur-de-Jésus ”.

en 1841 à Milan (Italie).

Mort à Dinan (France) en 1914.

Sa vocation hospitalière naquit à la gare de Milan lorsque, volontaire en 1859, il voit les Fatebenefratelli accueillir les nombreux blessés qui revenaient de la bataille de Magenta. Il demanda à entrer dans l’Ordre, prenant le nom de Frère Benoît (Benedetto). L’année suivante, après avoir prononcé ses vœux solennels, il fut appelé à Rome par le Supérieur Général, le p. Giovanni Maria  Alfieri, pour être son secrétaire, tout en complétant ses études de théologie au “ Collège romain ”, devenu aujourd’hui l’“ Université pontificale grégorienne ”. Il fut ordonné prêtre le 14 octobre 1866, à Rome, et célébra sa première messe en l’église Saint-Jean-Calibita de l’Île du Tibre.

En 1867, à l’âge de 25 ans, le Supérieur Général, connaissant bien les talents et les capacités du jeune religieux, l’envoya en Espagne pour insuffler une nouvelle vie à l’Ordre. Après maintes péripéties et dangers, sacrifices et difficultés, notamment de la part des autorités apostoliques, dans un climat anticlérical qui régnait dans toute l’Espagne et qui n’était pas favorable pour seconder ses projets, il fondera de nombreuses œuvres dans plusieurs villes en faveur des malades mentaux, des enfants handicapés et scrofuleux. En plus des Provinces religieuses espagnoles, il restaura aussi celles du Portugal et du Mexique, en ne fondant pas moins de 22 hôpitaux pour les catégories les plus négligées de malades et en recrutant en même temps de nouvelles vocations pour notre Ordre.

En 1881, il fonda les “ Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur-de-Jésus ” pour l’assistance des malades mentaux. Une fois érigée canoniquement, la Congrégation vit l’élection à l’unanimité de Mère Maria Josefa Recio (1846-1883) comme Supérieure Générale. Elle mourra à la suite d’un acte de violence, sous les coups d’une malade mentale à la suite d’une grave crise d’agressivité. En 2012, le Pape Benoît XVI a déclaré Vénérable la Mère Maria Josefa.

Le p. Menni reçut la charge de Visitateur apostolique de l’Ordre, puis, lors du Chapitre Général du 21 avril 1911, le Pape Pie X le nomma Supérieur Général de l’Ordre. Il démissionna de cette charge l’année suivante, à cause d’intrigues ourdies par plusieurs confrères contre lui. Calomnié injustement, contraint de diviser les deux familles religieuses hospitalières, le p. Menni, désormais de santé fragile, fut éloigné de la maison des Sœurs Hospitalières et envoyé à Dinan (France) où, devenu impotent et incapable de se nourrir seul, il acheva sa vie terrestre après une longue agonie, pour passer à la vie céleste si dignement méritée.   

Son corps repose à Ciempozuelos, dans une urne à l’intérieur de la chapelle des sœurs qu’il a fondées. 

Béatifié par le Pape Jean-Paul II, le 23 juin 1985.

Canonisé par le Pape Jean-Paul II, le 21 novembre 1999.

Sa fête liturgique est célébrée le 24 avril.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page