Saint Juan Grande

Saint JUAN GRANDE

 

en 1546 à Carmona (Espagne).

Mort à Jerez de la Frontera (Espagne) en 1600.

Devenu orphelin de père à seulement 11 ans, le garçon fréquentait la paroisse et les sacrements et se recueillait souvent devant Jésus Eucharistie : le curé lui proposa de devenir prêtre. Mais Juan se sentait plutôt appelé à une vie engagée dans le travail séculier. Pour cette raison, il partit pour Séville où il apprit le commerce des étoffes pendant quatre ans. Mais cette activité ne convenait pas à son caractère droit, car il était souvent contraint de mentir.

Il quitta Séville, ainsi que son village natal, et se dirigea vers celui de Marchena, dans l’ermitage de Sainte-Eulalie, où Juan trouva enfin la paix intérieure, par la prière et la dévotion à la Vierge Marie. Ayant eu l’occasion de servir un couple de personnes âgées sans domicile, il les conduisit dans son habitation et, en faisant l’aumône, il apprit à exercer la miséricorde et la charité. Cette expérience le porta à vivre dans la grande ville de Jerez de la Frontera où il continua, soutenu par la prière prolongée devant le Saint-Sacrement, par les messes auxquelles il assistait assidûment, et par la direction spirituelle, de servir les pauvres, les souffrants et les prisonniers.

En 1572, il commença la construction de son hôpital de Notre-Dame-de-la-Chandeleur, exemple d’hygiène et d’assistance humaine et chrétienne. Suivront ceux de Medina Sidonia, d’Arcos de la Frontera, de Villamartín et de Sanlúcar de Barrameda. A la demande de l’archevêque de Séville, il mit en œuvre son projet personnel de regroupement des nombreux petits hôpitaux présents dans la ville de Jerez.

À Grenade, ayant appris l’existence de la famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu (qui sera approuvée comme Congrégation en 1571), il demanda la réunion de ses hôpitaux et de ses collaborateurs à celle-ci. Engagé directement dans l’assistance des malades de la peste dans la ville de Jerez, il mourut de cette maladie, après huit jours de souffrance, et fut enterré dans le jardin même de cet hôpital.

En 1986, il fut déclaré patron du diocèse de Jerez. Sa dépouille est vénérée dans le sanctuaire qui lui est consacré, dans l’hôpital annexe “ Saint-Juan-Grande ” des Fatebenefratelli.

Béatifié le 13 novembre 1853 par Pie IX.

Canonisé le 2 juin1996 par Jean-Paul II.

Sa fête liturgique est célébrée le 3 juin.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page