Institution du Board Européen de Bioéthique de l’Ordre
Faisant suite aux délibérations et aux souhaits du dernier Chapitre Général, dans le cadre de la Commission pour l’Europe, le Groupe de travail pour la Bioéthique a été institué. La Commission a nommé le Dr Salvino Leone pour le présider et a appelé les personnes suivantes à en faire partie : Dr Maria Teresa Iannone, Dr Corinna Porteri, Sœur Margarita Bofarull, Sœur Maria Carmen Massé, Dr José Maria Galan, Dr Jurgen Wallner, P. Bruno Saintot, P. Lucas Dmowski. Il s’agit de personnes qui, depuis longtemps, s’occupent de bioéthique au sein de l’Ordre et plusieurs d’entre elles ont fait ou font partie aujourd’hui encore de la Commission Générale de Bioéthique.
Ce nouveau groupe de travail s’est réuni le 29 novembre et a défini ses lignes d’action, qui consisteront essentiellement en ceci : sensibiliser l’Ordre en Europe à la bioéthique ; former en définissant les modalités les plus opportunes pour le faire ; débattre à l’intérieur de l’Ordre en Europe des sujets les plus actuels et critiques dans le contexte de la bioéthique. Parmi ceux-ci ressortent surtout : les questions de la fin de vie, l’éthique de la gestion, la protection des personnes vulnérables, la durabilité de la planète avec une référence particulière à l’encyclique Laudato si’, et plusieurs questions de bioéthique clinique.
La tâche prioritaire du groupe de travail sera de conduire l’Ordre en Europe à mettre en commun des objectifs, des choix, des langages, des options, en évitant la fragmentation des valeurs tout en respectant les diverses sensibilités culturelles et la subjectivité de conscience.
Le groupe de travail s’est déjà fixé certains engagements bien précis, à savoir la cartographie de ce qui existe déjà dans le domaine bioéthique dans les structures européennes de l’Ordre, une étude des problèmes de fin de vie (législation comparative entre les différents États membres de l’Union Européenne et confrontation avec la Carte d’Identité de l’Ordre, etc.), un projet dont il faut définir les modalités et les typologies de mise en œuvre en ce qui concerne l’éthique de la gestion).
Le groupe entrera également en relation avec les groupes analogues des autres Commissions régionales de l’Ordre en vue d’un échange fécond d’expériences et de visions. En outre, ne disposant pas d’une identité juridique autonome (puisqu’il s’agit d’une structure de l’Ordre Hospitalier), il est souhaitable que ce qui est accompli en son sein puisse susciter l’attention des organismes européens pour instaurer avec eux un dialogue futur au nom de l’Ordre.