Le projet BE WATER financé
Grâce à la collaboration du bureau Hospitality Europe, un autre projet a été financé cet été dans le cadre de l’appel à projets Erasmus +, consacré aux partenariats stratégiques pour l’enseignement scolaire. Il s’intitule : “Projet transdisciplinaire basé sur la construction d’expériences éducatives dans le milieu aquatique, en favorisant une approche inclusive pour les élèves porteurs d’un handicap intellectuel ” (en anglais, “Transdisciplinar project based on Building Experiencies on WATER through an educational and inclusive approach for students with intellectual disabilities”- acronyme BE WATER).
Ce partenariat aura une durée de deux ans (2019-2021) et il bénéficiera d’un financement européen de 194 478 Euros.
L’objectif de ce projet consiste à promouvoir un système d’enseignement transdisciplinaire au sein d’un milieu alternatif au milieu traditionnel des salles de classe - c’est à dire dans un milieu aquatique (piscine)- en améliorant le processus d’apprentissage des élèves porteurs de handicap intellectuel, tout en permettant une plus grande autonomie et qualité de vie de ces mêmes élèves.
Depuis plusieurs années déjà, un programme pédagogique de ce type est utilisé dans le centre de l’Ordre Hospitalier (Fundación Instituto San José), lequel sera chargé de la coordination du projet BEWATER. Cette expérience a mis en évidence que l’alternance entre les milieux (salles de classe et piscine) favorisait chez les élèves porteurs de handicap, non seulement leurs capacités d’apprentissage, mais aussi leur bien-être psycho-physique pendant et après les activités éducatives.
Les instituts qui participeront aux activités de ce projet sont :la Fondation Institut San José (Madrid), les Services Saint Jean de Dieu (Dublin) et l’Institut des Soeurs Hospitalières (Funchal).
Ce projet concernera 70 élèves porteurs de handicap intellectuel, âgés de 3 à 21 ans, outre le personnel éducatif et d’assistance des trois centres participants. Les partenaires rédigeront des manuels pour les éducateurs ainsi que des protocoles, pour les écoles et les centres d’assistance qui voudraient expérimenter cette méthode innovante d’apprentissage dans le milieu aquatique.
Afin de permettre une visibilité du projet et de faciliter la diffusion des matériaux qui en sont issus, des vidéos et des programmes informatiques seront aussi réalisés.
Le projet BE WATER reçoit le soutien financier de la Commission Européenne.
L’auteur est seul responsable de cette publication et la Commission décline toute responsabilité dans l’usage qui serait fait des informations qu’elle contient.