Bureau des Missions et de la Coopération Internationale

CRÉATION


Le Chapitre Général de 2006 avait invité l’Ordre à reprendre en considération un certain nombre de priorités et à s’y engager résolument. Cela suppose une très grande communion et le désir de « naître à nouveau ». Les tâches qui incombent au Bureau des missions et de la coopération internationale sont les suivantes :

 

« Le Bureau des missions et de la coopération internationale est un premier espace de collaboration… que nous devons promouvoir pour favoriser la solidarité et la coopération, notamment avec les œuvres de l’Ordre dans les pays en développement (pays pauvres ou défavorisés).

 

Sa mission consistera à gérer tous les aspects liés aux missions et à la coopération internationale, en coordination avec les Provinces, les associations et les ONG de l’Ordre. Ces dernières continueront leur activité et leur collaboration ».[1]

On pourrait ajouter, dans un souci de communion, « en respectant leur identité et la particularité de leur action ».

 

« Intensifier et encourager les jumelages entre les centres ou entre les Provinces… Non seulement des pays du Nord vers ceux du Sud, mais également dans le sens inverse… ».[2]

 

« Décentraliser la collecte de fonds pour la coopération internationale, en laissant quelques initiatives aux Provinces… Transmettre à la Curie Générale les informations sur les projets qui ont été financés et soutenus par les Provinces… ».[3]

 

 

LIGNES D’ACTION


·         Animation missionnaire de l’Ordre hospitalier

·       Coopération internationale : Projets de développement et aide humanitaire. ONGD. Coordination de Saint John of God Fundraising Alliance.  

·         Collecte de fonds : aumône 

·         Volontariat    

·         Jumelages (coopération inter-centres)  

 

 

COMPOSITION


  • Frère Fra Angel López MARTÍN Directeur




[1] cf. Déclarations du LXVI Chapitre Général. Lettre de présentation de la programmation du sexennat. 3. Priorités de l’hospitalité. 3.3. Priorités de la collaboration. 4ème alinéa.

[2] cf. Déclarations du LXVI Chapitre Général. Lettre de présentation de la programmation du sexennat. 3. Priorités de l’hospitalité. 3.3. Priorités de la collaboration. 5ème alinéa.

[3] cf. Déclarations du LXVI Chapitre Général. Priorités de l’hospitalité. 3. Collaboration. 8.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page