Devenir Frere Hospitalier
Devenir Frere Hospitalier, Disciple de Saint Jean de Dieu
Si vous éprouvez le désir de devenir frère, vous êtes invité à suivre un itinéraire d’accompagnement pendant lequel vous pourrez acquérir une connaissance de plus en plus approfondie des valeurs et des attitudes qui caractérisent les frères et dont ils se réclament. Cet itinéraire tiendra compte de la situation de chaque candidat, des lieux, des conditions sociales, religieuses et culturelles, de l’âge, ainsi que des orientations de l’Ordre figurant dans le document « Projet de formation des Frères de saint Jean de Dieu ».
Debut du Parcours Inicio del Proceso
En général, la personne qui éprouve le désir de devenir frère de saint Jean de Dieu se met en contact avec un animateur des vocations, local ou provincial. Celui-ci lui fournit toutes les informations concernant la nature de la vocation de frère au sein de l’Eglise et l’aide à conformer ses qualités et ses talents aux valeurs et exigences de la vie et de la mission du frère de saint Jean de Dieu. Ce début du parcours exige normalement toute une série d’entretiens personnels, des visites à des communautés de frères locales, ainsi qu’une expérience de travail dans un service socio-sanitaire de l’Ordre.
Programme d’Accompagnement de la Vocation
Après cette expérience, la personne, si elle décide d’aller plus loin, pourra bénéficier d’un programme d’accompagnement de sa vocation.
Ce programme, organisé au niveau provincial et dirigé par l’animateur des vocations, a pour but d’aider la personne à approfondir sa vocation de frère de saint Jean de Dieu.
Les programmes d’accompagnement sont toujours soucieux des besoins de la personne, en ce sens qu’ils varient en fonction de l’âge, des études accomplies et de la situation individuelle. Ils prévoient des entretiens périodiques avec le frère accompagnant, des réunions avec d’autres candidats, un approfondissement de la vie chrétienne, la lecture des documents de l’Eglise et de l’Ordre, ainsi que la participation périodique à la vie d’une communauté de frères et la réalisation d’une activité apostolique au service des pauvres.
Ces programmes d’accompagnement envisagent également un discernement de la vocation au bout duquel le candidat peut décider d’entrer dans le parcours de formation du frère de saint Jean de Dieu.
Parcours de Formation du Frere de Saint Jean de Dieu
La formation d’un frère de saint Jean de Dieu s’étale sur plusieurs étapes, dont chacune permet au candidat de préciser sa vocation et de se préparer à la vivre pleinement. Tout au long du parcours de formation la personne est accompagnée par les frères formateurs qui l’aideront, à la lumière de leur expérience et de leurs connaissances, à discerner sa vocation pour l’hospitalité.
Le postulat est la première étape. Il consiste à vivre une expérience de connaissance de l’Ordre, de découverte de la vocation hospitalière par le biais d’une activité sociale ou sanitaire concrète. Cette expérience sera vécue au sein d’une communauté afin que la personne puisse connaître la richesse de la vie communautaire vécue dans la fraternité et la prière.
La deuxième étape est le noviciat. D’une durée de deux ans, il vise à jeter les fondements de la vocation et de la spiritualité des frères de saint Jean de Dieu. Pendant cette étape, le novice pourra vérifier si l’Ordre hospitalier est bien sa vocation et si celle-ci est acceptée par l’Ordre. C’est une étape pour écouter la voix du Seigneur dans la prière, pour mieux connaître l’Ordre et apprendre à l’aimer. A la fin de cette étape, le novice pourra, s’il est sûr de sa vocation et si l’Ordre juge qu’il possède les conditions requises pour entrer dans l’Ordre, prononcer les voix simples de pauvreté, de chasteté, d’obéissance et d’hospitalité.
Le scolasticat. Après avoir prononcé les vœux simples, le frère accède à l’étape du scolasticat. Pendant les cinq ans de scolasticat, le frère accomplit des études dans les domaines sanitaire, social ou théologique afin d’acquérir la formation nécessaire à l’exercice de sa mission au sein de l’Ordre. A l’issue de ce parcours de formation, le frère, s’il est sûr de son option et si l’Ordre est tout aussi convaincu, pourra faire sa profession solennelle et s’engager ainsi à respecter les quatre vœux tout au long de sa vie en tant que frère de saint Jean de Dieu.
Après les vœux solennels le frère est prêt pour être envoyé à collaborer là où l’Ordre le jugera nécessaire pour le service de l’hospitalité.
La formation permanente. Le frère de saint Jean de Dieu ne doit jamais cesser de se former. D’où l’obligation pour lui d’entretenir et d’actualiser sa formation tout au long de la vie.