St Richard Pampuri

1 Mai


Erminio Filippo Pampuri, connu sous le nom de Saint Richard Pampuri est né près de Pavie le 2 Aout 1897, dixième d'une famille de onze enfants. Il perdit sa mère alors qu'il n'avait que trois ans, et en 1907, son père mourut à son tour. Il fut alors confié à une tante. Jeune étudiant, il avait adhéré à la société de Saint Vincent de Paul.

 

À la fin de ses études médicales, alors qu'il avait 24 ans, il devient d'abord médecin de campagne, métier qu'il exerça avec ferveur et piété mettant en pratique dans sa vie professionnelle sa foi et son sens aigu de la Mission. Il dira à sa sœur avec qui il correspondait souvent:


« Prie, pour que l'orgueil, l'égoïsme et toute autre mauvaise passion ne puisse m'empêcher de voir toujours le Christ souffrant dans mes malades, pour que je puisse les guérir, les réconforter. Avec cette pensée toujours vivante dans l'esprit, comme l'exercice de ma profession devrait m'apparaître agréable et fécond ! ».

Il écrivait : « Mon Dieu, je veux te servir à l'avenir avec persévérance et avec le plus grand amour: dans mes supérieurs, dans mes confrères, dans les malades, qui sont tes préférés. Donne-moi la grâce de les servir comme je te servirais.».

 

Après sa mort le 1 mai 1930, sa réputation de sainteté grandit dans toute l'Italie, puis en Europe et dans le monde. Plusieurs miracles sont attribués à son intercession. Aujourd’hui encore il continue d’attirer beaucoup de pèlerins à Trivolzio  où il repose désormais dans l’Eglise paroissiale.

 

Pendant sa canonisation le 1 novembre 1989 le Pape Jean Paul II disait dans son homélie :

« La vie courte, mais intense, de Fra Riccardo Pampuri, est un stimulant pour tout le peuple de Dieu mais spécialement pour les jeunes, pour les médecins et pour les religieux ».

 

Saint Richard Pampuri que beaucoup de jeunes de l’Ordre et jeunes médecins apprécient et vénèrent avec piété et dévotion reste un modèle de foi et de prière, d’amour et de charité pour les jeunes d’aujourd’hui. Humble disciple du Christ au style de Jean de Dieu, il était imbu d’humanité dans le don généreux de soi au service de ses frères et sœurs souffrants.

 

Qu’il prie et intercède pour nous.

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page