La Force de la Charité

Message à l'ouverture du Vème Centenaire de la naissance de Saint Jean De Dieu

 

             LA FORCE DE LA CHARITE

1

 

 

Message du Révérend Prieur Général

 

Père Pascual Piles

 

à l'ouverture du Vème Centenaire de la naissance de

SAINT JEAN DE DIEU

Montemor-o-Novo (Portugal)

8 mars 1995

2

 

 

 

1.A CECI NOUS AVONS CONNU L'AMOUR: C'EST QUE CELUI-CI A LIVRE SA VIE POUR NOUS. ET NOUS AUSSI, NOUS DEVONS LIVRER NOTRE VIE POUR NOS FRERES (1 JEAN, 3,16)

 

C'est l'interprétation que Jean nous donne de Jésus. Il le définit comme étant l'AMOUR, et la preuve véritable de son amour réside dans le fait qu'Il est mort pour nous. En même temps Jean lance un appel à la vie du chrétien. Jésus nous a donné ce témoignage et par conséquent nous sommes appelés à agir comme Il l'a fait et à donner notre vie pour les autres.

 

Ce message a été accueilli par de nombreuses personnes qui, en partant de l'exemple du Christ, ont fait du service aux autres leur propre projet de vie et se sont consacrés de toute leur âme, sous différentes formes et par des actes concrets, à un seul et unique but: le bien de leur prochain.

 

Jean de Dieu lui même eut cette intuition. Natif de Montemor-o-Novo du XVème et XVIème siècle il vécut enraciné dans le Christ en fonction du service aux autres. Il sentit distinctement cet appel en écoutant une predication du maître d'Avila dans une petite église des Martyrs de la ville de Grenade. C'ètait le 20 janvier 1539, jour de la fête de la Saint Sébastien. Il fortifia progressivement sa réponse en se laissant guider par Saint Jean d'Avila qu'il choisit comme guide spirituel. A partir de ce moment-là, sa vie s'enracina dans l'amour, la charité et la miséricorde de Dieu envers les hommes.

 

Jean de Dieu choisit comme destinataires de son amour les pauvres, les malades et les nécessiteux. Pour rendre visible l'amour de Dieu, il commença pour eux une oeuvre; ne comptant sur aucune aide et aucun appui extérieurs, mais, au contraire, en luttant contre une grande méfiance à son égard. L'authenticité de son projet d'amour envers les autres lui permit de gagner tout doucement la confiance de chacune et, une fois son dévouement reconnu, la ville de Grenade, l'Andalousie et l'Espagne tout entière lui vinrent en aide.

 

A l'occasion de l'ouverture des célébrations du Vème centenaire de sa naissance à Montemor-o-Novo, nous souhaitons proclamer haut et fort que nous considérons sa vie comme un chant d'amour, un chant de charité. Nous faisons cela pour la ville de Montemor-o-Novo et pour tous les fidèles de cette région qui se sont rassemblés pour cette célébration. Nous le faisons aussi pour l'Ordre tout entier: nos confrères; nos collaborateurs: le personnel, les volontaires et les bienfaiteurs; les malades et les nécessiteux. Nous faisons cela pour l'Eglise et pour le monde entier. Oui, nous pouvons dire que la vie de Saint Jean de Dieu a été un chant d'amour. Il comprit le signe du Christ et, comme Lui, il se donna jusqu'à la mort. Une mort provoquée par l'usure, la fatigue extrème de s'être totalment donné aux autres.

 

C'est lui rendre hommage que d'évoquer aujourd'hui son souvenir. Il le mérite vraiment. Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est d'imiter ses gestes dans notre vie. Chacun là au il se trouve, au poste qu'il occupe dans notre société, selon sa propre identité dans l'Eglise. Nous sommes appelés à vivre comme Lui l'amour, la charité, l'Hospitalité.

 

Nous nous sentons membres de l'Eglise fondée par Jésus Christ pour réaliser son projet d'amour. Cette même Eglise que Saint Jean de Dieu aima et dont il se sentit toujours le fils fidèle. Cette Eglise qui reconnut sa sainteté et qui l'a présenté comme un exemple de vie. Cette Eglise qui, en la personne du Saint Père Jean Paul II, participe avec nous à l'ouverture du Vème centenaire de la naissance de Saint Jean de Dieu par l'intermediaire de son Délégué, le Cardinal Fiorenzo Angelini, notre Confrère puisqu'il est affilié à notre Ordre et Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Opérateurs Sanitaires.

 

Notre société a besoin de projets concrets, fondés sur l'amour. Nous sommes tous appelés, quelques soient nos engagements sociaux et professionnels, croyants et non croyants, à former une société où la violence, la marginalisation, la compétitivité et la manipulation sont éliminées et dans laquelle sont instaurées la justice, la solidarité, le respect et la dignité de tous dans l'amour.

 

L'Ordre est appelé à participer à la promotion d'une société qui prenne en charge les besoins véritables de l'individu et, comme Saint Jean de Dieu, il faudra qu'il réalise des structures sociales et sanitaires différentes et significatives où les infirmes, les pauvres, les marginaux sont traités avec humanité, compétence et amour.

 

Jean de Dieu était un homme qui parlait peu; il était surtout un homme d'action. On ne peut pas dire pour autant qu'il n'avait pas sa propre philosophie et théologie de la vie. Celles-ci ne se sont pas seulement manifestées à travers ses gestes mais aussi dans ses écrits. Nous pouvons tirer de ces derniers, comme message pour nous aujourd'hui, les expressions suivantes que nous analyserons une par une.

 

 

2. AYEZ TOUJOURS LA CHARITE; CAR LA OU IL N'Y A PAS DE CHARITE, DIEU N'EST PAS, BIEN QU'IL SOIT EN TOUT LIEU

            (LETTRE A LOUIS-BAPTISTE)

 

Il présente l'amour comme un élément qui rend possible la présence de Dieu dans le monde. C'est une réflexion que l'on trouve dans l'Evangile selon Saint Matthieu (cf. 25, 39-40) et dans la première épître de Jean (cf. 4,20). La théologie nous enseigne que Dieu est présent en tout lieu, nous savons également qu'il est réellement présent dans l'Eucharistie et dans sa Parole. Dieu est aussi présent dans chaque homme, en celui que nous devons considérer et traiter comme un frère.

 

Il s'ensuit que tous les projets qui se basent sur le dévouement aux autres sont des projets qui rendent visible la présence de Dieu, même si ce n'est pas leur but précis. Par conséquent, ceux qui se fondent sur l'arrivisme, la division, la violence et l'agression excluent la présence de Dieu.

 

La parole de Saint Jean de Dieu nous interroge continuellement: est-ce que je collabore à rendre possible la présence de Dieu dans la vie, ou, au contraire, suis-je quelqu'un qui empêche cette présence?       

 

Frères, Collaborateurs de l'Ordre, citoyens de Montemor-o-Novo et du monde entier, rendons possible la présence de Dieu, qui est amour, dans le monde au moyen de l'amour. C'est ce que fit Saint Jean de Dieu.

 

 

3. SI NOUS CONSIDERIONS COMBIEN EST GRANDE LA MISERICORDE DE DIEU, JAMAIS NOUS NE CESSERIONS DE FAIRE LE BIEN QUAND NOUS LE POUVONS (1 LETTRE A LA DUCHESSE DE SESSA 13)

 

Une projet d'amour peut toujours s'enrichir de l'expérience de l'amour de Dieu qui nous donne la force et la capacité de nous donner aux autres.

 

Arriver à faire l'expérience de l'amour de Dieu nous introduit dans un climat de foi. La foi est un don et arriver à faire personnellement l'expérience de l'amour de Dieu est un don encore plus grand.

 

Nous savons que nous devons vivre de manière à être disponibles envers les autres, attentifs à leurs besoins, mais parfois notre égoïsme nous en empêche. Par son expérience de l'amour de Dieu vécue dans sa propre chair, Jean de Dieu est devenu témoin de cet amour. Il ne peut pas omettre de faire le bien, a tous, à tout moment et en toute circonstance. Sa vie est totalement transformée par l'expérience de l'amour de Dieu.

 

Notre dernier Chapitre Général a déclaré cette année du 5eme centenaire "ANNEE JUBILAIRE" afin qu'elle soit pour tous ceux qui sont liés à l'Ordre et qui se reconnaissent en Saint Jean de Dieu l'occasion d'un véritable renouvellement spirituel. Que cette année soit une année où nous ferons, comme Jean de Dieu, l'expérience de l'amour de Dieu, qui nous rendra capables de ne rien omettre pour faire le bien quand nous le pouvons.

 

Des programmes d'humanisation de l'assistance, de culture de l'Hospitalité, des projets capables de percevoir les besoins de nos assistés et de leurs familles, d'intégration et de coordination destinés aux marginaux, de mise en application de l'assistance sur des fondements éthiques, etc..; tout ceci traduit cette volonté de "ne jamais cesser de faire le bien quand nous le pouvons".

 

 

4. DE MEME QUE L'EAU ETEINT LE FEU, LA CHARITE ETOUFFE LE PECHE (1 LETTRE A LA DUCHESSE DE SESSA 13)

 

Un projet de vie fondé sur la charité et sur l'amour est comme une carte blanche pour la vie. C'est le "Aime et fais ce tu veux" de Saint Augustin (Traité sur la première épître de Jean, VIII, 8). C'est, d'après Saint Jean de la Croix, le climat d'amour qui nous attend au moment final: "à la fin de ta vie, on t'examinera sur l'amour". (Maximes de lumière et d'amour 59).

 

Celui qui aime, et qui aime profondément, ne peut pas vivre dans le péché. Ce sont deux états qui se repoussent l'un l'autre. L'amour et le péché ne peuvent pas cohabiter, l'amour et l'égoïsme sont deux états opposés qui ne peuvent pas coexister.

 

Disposons-nous donc à aimer comme le fit Saint Jean de Dieu. Le problème subsiste lorsque nous ne voulons aimer qu'à moitié; oui, mais non..

 

Imiter les attitudes de Saint Jean de Dieu, cela veut dire se lancer dans la vie sans crainte, avec courage et espoir, assuré de prendre part à un projet qui en vaut la peine. Nous avons la certitude que, dans la mesure où nous serons capables d'aimer, nous empêcherons le péché d'entrer en nous et l'égoïsme de s'y installer. Ainsi nous construirons la fraternité en nous transformant en Hospitalité.

 

 

5. AYEZ TOUJOURS LA CHARITE, C'EST LA MERE DE TOUTES LES VERTUS (3 LETTRE A LA DUCHESSE DE SESSA 16).

 

De tous les préceptes mentionnés plus haut, c'est celui qui, à mon avis, est le plus complet: il nous invite à être charitables, à aimer toujours et à faire en sorte que l'amour soit toujours l'attitude fondamentale de notre vie. Et puisque l'amour donne naissance à toutes les autres vertus, il en est la source. Là où il y a l'amour, il y a plénitude, là où l'amour est absent rien n'existe.

 

Je vous souhaite donc à tous une vie fondée sur l'amour, la fraternité, la justice. Participer à l'ouverture du Vème Centenaire de la naissance de Saint Jean de Dieu et à ses célébrations, c'est entrer dans ce climat spirituel où Il a vécu. La clôture du 5eme centenaire se tiendra l'année prochaine à Grenade, ville dans laquelle il vécut et où il est mort.

 

Efforçons nous de travailler chaque jour à un projet d'amour, tel que Saint Jeanb de Dieu le fit. Que l'éevènement qui nous réunit aujourd'hui nous permette d'intensifier en nous cette experience profonde de la force de l'amour.

 
 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page