Pastorale de la santé et sociale

Saint Jean de Dieu...Comme véritabe disciple du Christ et rempli de sa miséricorde et de sa force, a nourri ceux qui avaient faim et fait

Revivre ceux qui avaient soif ;

Il a vêtu ceux qui étaient nus ; il a visité les malades et a accueilli les pèlerins ;

Il a réconforté les prisonniers et pour tous ceux

Qui souffraient il fut un soutien et un guide” (Préface de la liturgie de saint Jean de Dieu)


Nous voulons...

...Annoncer par notre service l’espérance de l’évangile.

Nous agissons.....

..Dans le plus grand respect des convictions et croyances des malades et nous les aidons à découvrir dans et malgré la souffrance le sens de leur vie.

 

La Pastorale socio-sanitaire a été un des traits distinctifs de l’Ordre hospitalier dès ses origines. Saint Jean de Dieu a toujours manifesté une grande attention aux besoins spirituels des personnes qu’il accueillait dans son hôpital et l’Ordre, tout au long de son histoire a continué sur cette lancée.

Au cours des dernières décennies, la pastorale socio-sanitaire est passée d’une attention particulièrement axée sur “le soin des âmes” à un nouveau modèle plus holistique qui considére la personne dans son intégralité, grâce à une pastorale de qualité et bien programmée. Nos Constitutions nous rappellent qu’en vertu de notre vocation nous devons nous engager dans la pastorale par notre témoignage de vie, l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements.

Nous avons toujours eu une tradition de grande ouverture et de respect des convictions et des croyances des personnes prises en charge dans nos oeuvres. Notre attention spirituelle s’adresse également aux proches et aux collaborateurs qui y travaillent. Cette ouverture nous rend très attentionnés à fournir une assistance spirituelle à ceux qui professent une autre foi et à participer activement à la pastorae socio-sitaire des églises locales où nous réalisons notre mission

Comme Frères de saint Jean de Dieu nous savons que lorsque nous accomplissons bien notre service auprès des malades et des nécessiteux nous évangélisons en clef d’hospitalité et notre témoignage est déjà une annonce du royaume de Dieu.

Les sacrements sont pour les chrétiens une expérience intense de communion avec le Seigneur Jésus et par eux, le Christ les touche de sa grâce. Toutefois, la pastorale doit s’ouvrir à la dimension évangélisatrice en se montrant attentive et respectueuse des diverses situations et du vécu existentiel de chacun. Ceci exige de notre part l’obligation de programmer une pastorale diversifiée et de qualité. L’accompagnement comme soutien de la croissance et de l’épanouissemet spirituel de la personne acquiert ici une grande importance.

Cette expérience nous a encouragé à élaboré un document sur la pastorale socio-sanitaire pour tout l’Ordre. Y figurent les principales directives et orientations pour mettre en oeuvre une pastorale conforméement au style de saint Jean de Dieu.

Avec ces orientations nous souhaitons donner un nouvel élan à l’action pastorale dans nos oeuvres tant sur le plan de l’organisation que de l’ouverture à la dimension spirituelle des personnes en tenant compte du pluralisme religieux. Ce nouveau modèle a permis l’insertion de laïcs dans nos équipes. De nos jours, la présence de laïcs bien préparés et engagés dans le service d’attention spirituelle et religieuse dans nos oeuvres devient une réalité. Nous devons continuer à relever le défi de toujours : trouver de nouvelles brèches et des pistes novatrices pour annoncer la bonne nouvelle du royaume en étant attentifs aux différents contextes dans lesquels cette annonce doit se concrétiser.

Nous sommes en route sur le chemin de la vie et de l’Église. Il ne s’agit pas de regarder en arrière avec nostalgie mais de rester attentifs au présent et rechercher toujours le bien-être des personnes que nous servons et envisager le futur avec espérance. En fonctionnant de la sorte, le service d’attention spirituelle et religieuse pourra apporter une contribution précieuse au modèle d’assistance holistique qui nous caractérise. 

L’Ordre mise sur cette pastorale incarnée et y consacre des personnes et des ressources. Le dernier chapitre général a demandé de travailler plus intensément par région dans tous les domaines, y compris celui de la pastorale socio-sanitaire. Des groupes de réflexion ont été mis en place dans les quatre régions de l’Ordre. Ces groupes sont coordonnés par une équipe à la Curie générale qui canalise les diverses sinergies pour pouvoir progresser dans cette tâche passionnante d’annoncer le royaume avec un style qui nous est propre, le style de saint Jean de Dieu.


Règlement de la Commission Générale de la Pastorale, de la Santé et Sociale

2019-2024


1. Dénomination de la commission

Commission générale de la pastorale de santé et sociale

 


2. Objectif général de la commission

Guider et stimuler l'action pastorale de tout l'Ordre dans chacun de nos dispositifs selon le modèle défini dans le document " Pastorale selon le style de saint Jean de Dieu ", en favorisant un soin spirituel différencié pour chacun des secteurs dans lequel l'Ordre développe sa mission.



3. Objectifs opérationnels et méthode de travail de la Commission

Afin de pouvoir réaliser l'objectif général de cette Commission, les objectifs opérationnels suivants ont été fixés, qui seront développés au cours de cette période du sexennat :     

 

a.- Connaître et partager les nouveautés et les priorités de la pastorale dans les différentes Régions et soutenir leurs initiatives..

b.- Promouvoir la formation en Pastorale de la Santé et Sociale dans les différents secteurs [1], niveaux[2] et domaines[3]

c.- Continuer à soutenir la mise en œuvre du document "Pastorale selon le style de saint Jean de Dieu" dans ses structures, ses processus et ses personnes..

d.- Continuer à encourager la réflexion, l'étude et la recherche sur les questions liées à l'accompagnement spirituel et religieux..

e- Promouvoir le travail par secteur [4].

f.- Favoriser une culture de l'hospitalité qui offre des services de soins spirituels et/ou religieux à différentes entités.

g.- Motiver l'étude de l'encyclique "Laudato si'" d'un point de vue pastoral, en tenant compte de quelques clés de lecture : dignité humaine, relation avec les personnes, et harmonie avec la création.


 

4. Création, nomination et suppression

Le Définitoire général, lors de  sa session tenue à Barcelone le 13 janvier 2020, apris la é cision de créer une Commission pastorale, sanitaire et sociale pour la période de six ans 2019-2024. Voici les membres nommés qui resteront en fonction jusqu'au prochain Chapitre général :

Fr. Benigno RAMOS,  président.

Fr. André SENE, secrétaire.

Fr. Francis MANNAPARAMPIL, représentant de la Région Asie Pacifique.

Mme. Susana QUEIROGA, représentante de la Région Europe.

Mr. Héctor Raúl VALENZUELA BECERRA représentant de la Région Amérique Latine.

Pr. Theodore SOSSOE représentant de  la Région Afrique.

Fr.  Tom OSORIO, représentant de la Région Anglophone WEONA.

Don. Deacon Peter WEINHAPPl de la Région Europe.

Fr. Daniel GONZALEZ de la Région  Amérique Latine.

 


5. Membres

Les membres ne perçoivent aucune redevance pour leur collaboration au sein de la Commission..

Les frais de déplacement sont à la charge de la province d'origine des membres. [5].



6. Sous-commission

Pour le moment, il n'est pas nécessaire de créer de sous-commission pour les objectifs qui ont été présentés. Nous travaillerons avec les sous-commissions des différentes régions.



7. Réservation de salles des réunions, logement et logistique

Lorsque la Commission, fixe la date d'une réunion ou d'un autre événement, cette date doit être convenue avec le Secrétaire général pour éviter les chevauchements avec d'autres réunions ou événements de la Curie.


Une fois la date convenue, le Secrétaire général, en accord avec le prieur de la Nocetta, procédera à la réservation des chambres et/ou des salles de classe.


Le Secrétaire général organisera également l'accueil des membres de la Commission, ainsi que le service de transport de et vers l'aéroport et mettre sur place la logistique nécessaire.


Le Secrétaire général informera également M. Pietro Cacciarelli des réunions prévues. M. Cacciarelli sera responsable de contacter les interprètes.


 

8. Convocations et périodicité.

Le président convoque les réunions et fixe l'ordre du jour provisoire. Les membres de la Commission peuvent proposer l'inscription de points à l'ordre du jour. L'ordre du jour définitif est établi au début de chaque réunion par tous les membres de la Commission.


Le Supérieur général a le droit de proposer les sujets qu'il juge opportun d'inscrire à l'ordre du jour.


Une copie de la convocation et de l'ordre du jour sera envoyée au Secrétaire Général.


La Commission de la pastorale de la santé et sociale se réunira une fois par an, de préférence au cours du second semestre de l'année.


La Commission peut inviter d'autres participants externes à la Commission à participer aux réunions elles-mêmes ou à une partie des réunions, si leur participation est jugée utile pour traiter de sujets spécifiques.


 

9. Procès-verbal et destinataires

Il sera pris note de ce qui a été discuté lors des réunions, et un compte rendu de chaque réunion sera dressé et établi par le Secrétaire. Le procès-verbal est soumis à la Commission pour approbation lors de la réunion suivante. Le procès-verbal est envoyé aux destinataires  suivants:


- Le Supérieur Général.

- Tous les membres de la commission.

- Le Secrétaire Général.


 

10. Organisation des événements et congrès

La Commission ne tiendra aucune rencontre extraordinaire au cours de cette période du sexennat.


 

11. Elaboration de documents

A l'issue de l'étude et de la réflexion que cette commission mènera tout au long de la période de six ans, certaines conclusions pourraient être tirées, compte sera tenu également de l'opportunité de faciliter leur traduction et diffusion en plusieurs langues.


 

12. Information/communication

Il est important d'informer la famille Saint Jean de Dieu sur les activités de la Commission pastorale, sanitaire et sociale. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de rédiger un rapport de chaque réunion pour la page web de l'Ordre, il est opportun d'offrir au moins un bref rapport de la première réunion et chaque fois que la commission termine une étape de son travail. Ces rapports, accompagnés d'images, devraient être envoyés au Secrétaire général, qui décidera de la forme finale sous laquelle la contribution sera publiée.


Le responsable de l'information/communication sur l'activité menée par la Commission de la pastorale de la santé et sociale sera le Fr André SENE Secrétaire.



13. Liens de la Commission pastorale de la santé et sociale avec les autres bureaux et structures de la Curie générale

Avec le Conseil général, la liaison est assurée par le Secrétaire général qui est également secrétaire de la Commission.

Avec les différentes sous-commissions régionales de la Pastorale de la Santé et Sociale, le représentant de chaque région assurera ce lien.

 


14. Règlement [6]

Le règlement de la Commission Générale de la Pastorale de la santé et Sociale a été approuvé par le Définitoire général lors de la session du Définitoire général …./…/….


 


Rome, …./…./….



Fr. Jesús Etayo

Supérieur Général




[1] Par secteurs, nous entendons : Personnes handicapées, malades en phase terminale, malades mentaux, personnes âgées, hôpitaux généraux, sociaux et collaborateurs.

[2] Par niveaux, nous entendons : Cadres, cadres intermédiaires et personnel de base.

[3] Pour domaines nous entendons : Eglise, Conférence épiscopale, diocèse, paroisse et inter congrégation.

[4] La Commission générale de la pastorale s'engage à développer les secteurs suivants:          

La pastorale en santé mentale : Amérique latine

               Pastorale des personnes handicapées : WEONA

               La pastorale dans la sphère sociale : l'Europe

[5] En conformité avec les critères en vigueur dans les provinces respectives.

[6]     Conformément aux dispositions de la Curie générale, les règlements, une fois rédigés, doivent être soumis à l'approbation du Conseil général avant leur entrée en vigueur.

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page