Noël 2024

Lettre Circulaire du Père Général


« Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous »

 

Très cher Confrères et toute la Famille de Saint-Jean-de-Dieu,

 

L’annonce de l’Apôtre nous surprend, quelque chose de nouveau s’est produit dans l’histoire : Dieu a voulu s’impliquer d’une manière plus proche de toute l’humanité, en particulier des plus fragiles, des nécessiteux et de ceux qui souffrent, pour apporter à tous réconfort et espérance. Son langage de tendresse, d’amour gratuit et de miséricorde sans limites a permis d’atteindre tous les hommes, même les plus éloignés et, par son initiative d’amour, il dépasse tout désir.

 

Les choix de Dieu nous déconcertent toujours. Lui, « Mystère caché depuis les siècles » (Col 1, 26), se manifeste dans une grotte ou dans une simple étable, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la maison : ainsi est né dans le temps le Roi des rois, le Verbe unique du Père, le Sauveur du monde. Déposé dans une mangeoire, entre la paille et les animaux. Un accouchement d’urgence, pratiqué au mieux. Avec Joseph et Marie, loin de chez eux. Ils avaient dû quitter Nazareth, au nord de la Palestine, et descendre vers le sud, en raison du recensement ordonné par l’empereur de Rome – un homme grand et puissant, lui, qui régnait dans des palais riches et luxueux. Joseph et Marie ne trouvèrent même pas un logement à Bethléem, après avoir fait un voyage certainement difficile. Malheureusement, malgré deux mille ans d’histoire chrétienne, nous continuons à assister à tant de violence, de douleur et d’indifférence qui semblent prévaloir sur le puissant message de salut et d’amour que Dieu nous a confié par sa naissance.

 

Très chers frères et amis, l’expérience de pauvreté, d’humilité et de don de soi que nous a enseignée Jésus a été accueillie par notre Fondateur, saint Jean de Dieu. Aujourd’hui encore, il nous invite à demeurer fidèles au mandat de prendre soin des plus fragiles : malades, pauvres, marginaux, exclus et nécessiteux.

 

La manière de faire de Dieu à Noël nous montre aussi le chemin que nous sommes invités à choisir et à parcourir avec audace ; elle nous dit clairement quels chemins parcourir pour poursuivre l’œuvre de Jean de Dieu, en prenant soin les uns des autres et en ayant à cœur chaque personne qui souffre et qui se trouve dans le besoin.

Comme je le disais dans mon discours de clôture du LXXème Chapitre général : « Dans un monde qui change à une vitesse sans précédent, il est essentiel de revenir à la source de notre engagement. Le message de l’Évangile et l’exemple de notre fondateur, saint Jean de Dieu, nous invitent à une audace radicale et à une lumineuse simplicité ». Pour cela, il est nécessaire que nous puisions chaque jour dans une vie spirituelle authentique, nourrie par la prière, par le discernement et par le soutien fraternel. Ensemble, faisons vivre l’esprit de notre consécration baptismale et religieuse, afin que chacune de nos actions porte l’empreinte de l’amour du Verbe.

 

L’esprit du Saint Noël ouvre nos yeux et notre cœur et nous rend capables de voir les nouvelles formes de vulnérabilité et de souffrance, d’entreprendre des actions efficaces et cohérentes avec le charisme de Jean de Dieu. Nous ne pouvons pas aller au-delà de l’homme ; notre attention doit se concentrer principalement sur les personnes ayant des problèmes de santé mentale, plus marginalisées, sans abri et sur celles qui arrivent au terme de leur vie. Que notre assistance se distingue non seulement par son humanité, mais aussi par son humilité et sa profondeur spirituelle, dans le respect de la dignité et de la liberté de chaque individu. Ensemble, confrères et collaborateurs laïcs, l’avenir de notre Ordre dépendra de notre capacité à incarner les principes et les valeurs de l’hospitalité avec courage, respect, inclusion et détermination. Que l’Esprit Saint nous illumine et nous fortifie, afin qu’en chaque acte de notre mission resplendissent l’amour et l’accueil du Christ.

 

Très chers frères et amis, à Noël le Saint-Père ouvrira le Jubilé ordinaire 2025. Dans la Bulle d’indiction “ Spes non confundit ”, “ l’espérance ne déçoit pas ” (Rm 5, 5), le Pape souhaite que l’espérance soit le message central du Jubilé. Nous aussi, en tant que Famille de Saint-Jean-de-Dieu, nous voulons allumer et maintenir vivante cette espérance chrétienne qui naît de l’amour et du cœur transpercé de Jésus, amour dans lequel puisait saint Jean de Dieu pour avoir des yeux miséricordieux et transmettre l'espoir à tous ceux qu’il rencontrait. Faisons en sorte que l’hospitalité que nous partageons, frères et collaborateurs, illumine d’espérance nos situations d'assistance et les féconde de bien.

 

En mon nom et en celui du Gouvernement général, je souhaite à toute la Famille de Saint-Jean-de-Dieu et à toutes les personnes assistées dans nos Centres et à leurs familles un Joyeux Noël et une heureuse Année jubilaire 2025!

 

 

Frère Pascal Ahodegnon, O.H.

Supérieur Général 
 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page