Pâques 2022
Lettre Circulaire du Père Général
Ne craignez pas. Il est ressuscité !
À tous les Frères et Collaborateurs, membres de la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu
À l’approche de Pâques, je désire présenter mes meilleurs vœux à toute la Famille de Saint-Jean-de-Dieu, à tous les familiers et à toutes les personnes assistées dans les Centres et Services de l’Ordre, en souhaitant que le Seigneur Ressuscité apporte l’espérance dans notre vie, tout particulièrement cette année.
Résurrection et Espérance sont deux mots qui se comprennent ensemble, qui donnent la plénitude de sens à la vie de Jésus-Christ et au projet de Dieu pour le monde. Sans elles, tout sombrerait dans le néant, dans le nous croyons, nous espérons ou nous nous sommes fait à l’idée... mais sans elles tout finit dans la désillusion. Ce fut, au commencement, l’expérience initiale des disciples d’Emmaüs. Mais pas leur expérience finale, car tout comme pour les femmes à l’aube du dimanche, pour les disciples de Jésus et pour tant d’autres personnes ce fut C’est vrai, il est ressuscité !, comme leur avaient dit les anges au pied du tombeau.
La Résurrection de Jésus-Christ change le monde et le remplit d’espérance car elle a ouvert la porte de la vie que Dieu nous offre, en faisant en sorte que celui qui était mort sur la croix ressuscite pour toujours, afin que la mort, le péché et la souffrance ne l’emportent jamais plus sur la vie.
Le Seigneur nous demande de vivre et de goûter déjà dans notre vie la joie et l’allégresse de la vie nouvelle qu’il nous donne. Pour cela, il nous invite à vivre selon les valeurs de l’Évangile : la fraternité, la liberté, la miséricorde, le service et l’hospitalité, spécialement avec les plus nécessiteux. En vivant ainsi, nous commencerons à faire l’expérience de la vie nouvelle que nous avons déjà reçue lors du baptême, une vie appelée à la plénitude, à la vie dont le Christ ressuscité jouit déjà, tout comme ceux qui vivent avec Lui.
Cependant, l’histoire de l’humanité et la situation que nous connaissons actuellement nous font toucher du doigt la faiblesse humaine, parfois à cause de nos propres limites et d’autres fois à cause des ambitions et de la volonté de dominer, fruits de l’égoïsme et du manque de respect envers les personnes qui sont soumises à la force ou dont les droits sont bafoués, en abusant d’eux sans aucune raison. Tout cela crée beaucoup de souffrances et nuit profondément à l’humanité, hommes et femmes de notre monde, ainsi qu’à l’environnement et à la terre qui nous accueille et que nous maltraitons assidûment.
Actuellement, nous vivons encore des situations qui provoquent tant de maux dans le monde. Nous sommes confrontés depuis plus de deux ans à la pandémie de covid-19, qui a entraîné beaucoup de morts et de souffrances. Même si les choses semblent s’être bien améliorées, notamment grâce aux vaccins et à d’autres médicaments, nous devons toutefois être très prudents et suivre les recommandations émanant des autorités sanitaires. Il est vrai qu’au cours de cette pandémie, en même temps que nous avons vécu la souffrance et la mort, nous avons assisté aussi à un important développement de la solidarité et de la générosité de nombreuses personnes, en particulier des personnels de santé. Il ne faut pas l’oublier.
Plus douloureuse encore est la guerre qui a débuté le 24 février avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nous vivons là aussi la mort et la destruction provoquées uniquement par la déraison et la volonté d’imposer la loi du plus fort. Il en est de même pour d’autres conflits armés qui font rage en plusieurs endroits du monde et qui sont oubliés des moyens de communication. Que d’horreurs et de douleurs absurdes produites par l’égoïsme des êtres humains !
Ces situations de souffrance et bien d’autres que connaît notre monde aujourd’hui nous empêchent de vivre la vie que Dieu nous donne, en grande partie parce que nous tournons le dos à Dieu en le tenant éloigné de nos vies. Le monde préfère la guerre et les conflits à l’amour et à la fraternité.
Au milieu de tout cela, la Résurrection de Jésus-Christ, crie avec plus de force que jamais l’Espérance qu’il nous apporte : il nous dit que ni les pandémies, ni surtout les guerres, ni les intentions d’évincer Dieu de notre monde ne vaincront ni ne seront le sort de l’humanité. Cette année spécialement, le message d’Espérance du Ressuscité s’adresse aux victimes des guerres, toujours absurdes, où qu’elles se déchaînent. De même que le Christ mourut sur la croix par amour de nous, aujourd’hui il continue de mourir en chaque victime de la guerre ou de toute agression ou abus. Et tout comme le Christ ressuscita, de même ils ressusciteront et vivront ceux qui ont souffert et continuent de subir ces outrages intolérables qui sont une insulte à la dignité humaine. Ne craignez pas. Il est ressuscité !
Malgré ces circonstances, les Chapitres provinciaux de l’Ordre se déroulent comme prévu. Les organiser en présentiel représente une riche expérience de vie nouvelle que l’Esprit du Seigneur nous offre, après deux ans de communication virtuelle. Cela constitue une expérience de résurrection, d’ouverture à la vie et au futur de l’Ordre dans chacune des Provinces, dans lesquelles nous célébrons et faisons mémoire de la force charismatique de l’hospitalité, en cette année du Jubilé des 450 ans de la Bulle Licet ex debito. Cette force charismatique qui commença grâce à saint Jean de Dieu nous donne la possibilité de ressusciter et de rendre nouvelle la vie de notre Ordre, en apportant au monde l’hospitalité, véritable alternative à l’égoïsme et aux abus des hommes. Le témoignage de nos Frères de la communauté de Drohobycz (Ukraine) nous aide et nous stimule en tout cela, car ils continuent d’apporter l’espérance et la vie aux personnes qui souffrent et fuient l’horreur des bombes.
De la part du Gouvernement Général et de toute la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu de la Curie généralice, JOYEUSES PÂQUES DE RÉSURRECTION !
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général