Pâques 2021
Lettre Circulaire du Père Général
N’ayez pas peur, il est ressuscité !
À tous les Frères et Collaborateurs, membres de la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu
En ce temps si spécial pour tous, j’envoie à toute la Famille de Saint-Jean-de-Dieu et à toutes les personnes assistées dans les Centres et les Services de l’Ordre, ainsi qu’à leurs familles, mes meilleurs vœux de Pâques, en souhaitant que le Seigneur ressuscité vous comble de joie et d’espérance. Joyeuses Pâques de Résurrection !
Cette année, dans de nombreuses parties du monde, nous ne pourrons pas célébrer Pâques comme nous le faisons habituellement. Comme l’an dernier, nous devons encore respecter des restrictions presque partout et nos célébrations devront continuer à se faire avec les mesures préventives qui s’imposent à cause de la pandémie. Cependant, malgré tout, nous la célébrerons avec toute la profondeur et la joie que suppose Pâques, la Résurrection, la victoire du Seigneur sur le péché, sur la souffrance et sur la mort.
Cette année, contrairement au passé, nous voyons la situation avec plus d’espérance, ce qui constitue une raison de rendre grâce à Dieu et de Le célébrer durant Pâques. L’arrivée des vaccins, bien au-delà de certaines polémiques, nous a apporté l’espérance de voir bientôt la majeure partie de la population immunisée, de façon à pouvoir vaincre définitivement la pandémie. Aussi espérons-nous et désirons-nous qu’ils parviennent à tous les pays du monde, grâce à la solidarité et à l’humanité de toutes les nations.
Au long de cette période, de nombreuses personnes sont mortes et beaucoup ont traversé des situations de souffrance. Nous devons ajouter à la pandémie sanitaire les pandémies économiques et sociales, politiques et éthiques, spirituelles et religieuses. Des pandémies qui apportent plus de souffrance : à cause de l’augmentation des maladies mentales, du manque de ressources économiques, de l’accroissement du chômage, du manque de valeurs éthiques et spirituelles qui unissent tout le monde dans la recherche du bien commun. Les conséquences de la pandémie seront importantes et dureront longtemps. C’est le vendredi saint que vit actuellement notre monde avec cette pandémie, mais il ne fait aucun doute que d’autres vendredis saints existent et cohabitent, des vendredis de douleur pour d’autres causes comme la violence, les abus, la faim et la misère, l’injustice, la maladie et le vide existentiel qui accablent de nombreuses personnes.
Au milieu de cette situation, Pâques nous appelle à être confiants et à placer notre ferme espérance dans le Seigneur de la Vie, qui est solidaire avec la réalité de la souffrance que vit notre monde. Et le Ressuscité vient à notre rencontre, comme il alla à la rencontre des femmes au matin de la Résurrection : « Réjouissez-vous, n’ayez pas peur, allez dire à mes frères qui sont en Galilée que c’est là qu’ils me verront ». En Lui, aucune pandémie ni aucune autre situation de souffrance, quelle qu’elle soit, pas même la mort, n’a le dernier mot, car Il a tout vaincu. N’ayez pas peur. Réjouissez-vous !
Au niveau de l’Ordre, la situation de la pandémie n’a pratiquement pas varié par rapport à ma dernière communication. Nous n’avons pas appris plus de contagions ni de décès, mais plusieurs personnes assistées dans certains centres de l’Ordre comportant des services de covid-19 sont décédées. Pour le moment, les choses sont plus stables au niveau sanitaire et peu à peu les vaccins arrivent dans de nombreux centres de l’Ordre et beaucoup de communautés ont déjà été immunisées, car il s’agit de personnel de santé. Il en va de même pour les centres de nos anciens et nous espérons que dans quelques mois tout le monde sera vacciné.
Les répercussions économiques de la pandémie pour beaucoup de centres de l’Ordre se font aujourd’hui lourdement sentir et nous ne connaîtrons pas leur véritable portée tant qu’elle ne sera pas terminée, mais à coup sûr certaines de nos Œuvres connaîtront d’importantes difficultés.
Comme signes de Résurrection et d’Espérance, je tiens à signaler une fois encore le dévouement et la grande créativité que notre Famille de Saint-Jean-de-Dieu a mis en œuvre durant cette période pour assister les malades du covid-19. L’Ordre a bien compris le moment d’urgence charismatique que nous vivons actuellement. C’est “ l’heure de l’hospitalité ”. Il s’est engagé et a œuvré d’une manière exemplaire, dans la ligne de la tradition de l’Ordre et de notre Fondateur saint Jean de Dieu. Il continue de le faire et, en ce sens, nous vivons ce temps comme un signe de Pâques, de vie, car l’hospitalité évangélique selon le style de saint Jean de Dieu est génératrice de Vie et d’Espérance.
Nous vivons avec l’espérance du moment où la pandémie sera vaincue et cela nous permettra de retrouver la possibilité de réaliser les nombreuses activités programmées par le Gouvernement général de l’Ordre, surtout celles qui requièrent une présence physique, qui est aussi très importante. Tout ce que nous faisons actuellement de façon virtuelle. Nous espérons que nous pourrons reprendre les activités en présentiel dans la dernière partie de l’année et que l’an prochain les Chapitres provinciaux pourront se dérouler sans difficultés particulières.
Puissions-nous, durant le temps pascal, vivre l’expérience de la rencontre avec le Ressuscité qui nous apporte la lumière, la joie et l’espérance et nous envoie l’annoncer aux autres dans notre vie quotidienne, en sachant qu’Il nous accompagne sur le chemin, comme Il le fit avec les disciples d’Emmaüs.
De la part du Gouvernement général et de toute la Famille hospitalière de Saint-Jean-de Dieu de la Curie généralice : JOYEUSES PÂQUES DE RÉSURRECTION !
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général