Assemblée régionale
pour la constitution canonique de la Province Saint-Jean-de-Dieu d'Amérique latine et des Caraïbes
La deuxième journée de l'Assemblée s'est tenue le mardi 26 janvier. Il y a eu une forte participation, des présentations thématiques et des questions des participants sur certains aspects de la nouvelle configuration. Le décret d'unification est connu, puis la province de Saint-Jean de Dieu d'Amérique Latine et des Caraïbes est créée et le nouveau gouvernement est présenté :
Supérieur provincial, Frère Juan Carlos Tovar Huertas.
Conseillers provinciaux :
Premier conseiller : Frère Gudiel Sánchez Chacón.
Deuxième conseiller : Frère William Pintado Saavedra.
Troisième conseiller : Frère Carlos José Tirado Terán.
Quatrième conseiller : F. Erick Luciano Castillo Carreño
Cinquième conseiller : Frère José Merced Ulloa Gutiérrez
Sixième conseiller : Frère. Daniel Márquez Bocanegra
Le supérieur provincial d'Amérique latine et des Caraïbes, frère Juan Carlos Tovar, a souligné que la prière, le dialogue et l'écoute seront les piliers de la nouvelle province. Les progrès dépendront du degré d'intégration entre nous, Frères Hospitaliers et collaborateurs.
Fra Jesús Etayo, Supérieur Général, a clôturé l'Assemblée avec "un remerciement à Dieu pour cette nouvelle créature qui est née", en remerciant tous ceux qui ont travaillé pendant 5 ans sur le chemin pour arriver ici, la capacité et la vision de voir le bien de l'Ordre au-dessus de l'individu et la Province du Portugal, pour tout l'accompagnement donné à la précédente Délégation du Brésil.
"Aujourd'hui, nous sommes invités à REAVIVER le don de l'hospitalité... dans la nouvelle province avec courage, force et bon jugement", a-t-il affirmé.
Un nouveau projet est en train de naître en Amérique Latine et dans les Caraïbes, que l'Ordre des Hospitaliers appelle "la région de l'espoir".
Le lundi 25 janvier, s'est tenu le premier jour de l'Assemblée d'unification de la province de Saint-Jean de Dieu d'Amérique latine et des Caraïbes.
Au cours de la journée, les chemins accomplis de quatre des Commissions régionales ont été présentés, ainsi que l'intervention du Frère Jesús Etayo, Supérieur général, et du Frère Dairon Meneses, Conseiller général et Délégué régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Toute la session a été marquée par l'idée que notre expérience de la vie devrait être comme celle de Saint Jean de Dieu : être ouvert aux besoins des autres. C'est ainsi que nous voyons que l'amour de Dieu est en nous.
Comme l'a souligné frère Etayo, cette étape pour l'Amérique latine et les Caraïbes est une grande opportunité que l'Esprit du Seigneur nous donne et qui est et sera possible grâce à l'effort de tous. L'unification est l'occasion de s'ouvrir à l'autre, de se voir comme des frères et des sœurs parce que nous sommes plus unis.
"Les 25 et 26 janvier se tiendra à Bogota (Colombie) l'Assemblée régionale d'Amérique latine et des Caraïbes au cours de laquelle sera promulgué le décret de constitution canonique de la Province de Saint-Jean de Dieu d'Amérique latine et des Caraïbes, et donc l'unification de toutes les Provinces et Délégations, y compris le Brésil, qui étaient présentes en Amérique latine et dans les Caraïbes jusqu'à présent.
L'Assemblée régionale se tiendra à Bogota de manière semi-présentielle, en raison des conditions de la pandémie. Un groupe d'une vingtaine de Frères et quelques Collaborateurs seront présents et les autres seront reliés par vidéoconférence.
Au fur et à mesure que l'Assemblée se déroulera, nous fournirons de plus amples informations, y compris des photos des moments les plus importants.
L'Ordre tout entier nous unit à la nouvelle Province, en remerciant le Seigneur pour son accompagnement pendant le temps de préparation et en lui demandant, à travers saint Jean de Dieu, d'accompagner et de veiller sur son avenir, afin qu'elle puisse continuer à témoigner de l'hospitalité de saint Jean de Dieu dans toute la région de l'Amérique latine et des Caraïbes".