Un soutien pour le Togo

Projet de coopération au développement

 

La Région Frioul-Vénétie Julienne a financé un micro-projet de coopération au développement qui sera mis en œuvre en 2021 grâce à une contribution économique de 30 000 euros. Cette candidature avait été présentée par le Dr Carlo Galasso, Directeur du Bureau européen de l’Ordre hospitalier, originaire du Frioul.

À travers ce projet dénommé “ un soutien pour le Togo ”, le personnel sanitaire de la résidence protégée Villa San Giusto di Gorizia – un Centre d’excellence disposant de plus de 200 lits et appartenant à la Province Lombardie-Vénétie de l’Ordre – partagera et mettra à disposition son expérience opérationnelle de l’urgence Coronavirus et ses connaissances anti-contagion en faveur du “ Centre de santé mentale Saint-Jean-de-Dieu ”, situé dans la zone géographique du nord de la capitale, Lomé. Jusqu’à aujourd’hui, c’est un des rares centres togolais consacrés aux personnes dépendantes, affectées de démence ou de troubles psychiques.

Bien que l’Afrique demeure le continent le moins touché par la pandémie, on enregistre une peur diffuse au sein des populations locales à se rendre dans les hôpitaux et les maisons de soins par crainte de la contagion, avec pour conséquence une certaine négligence des conditions de santé physique et mentale.

Les principales activités du projet incluent un programme de formation digitale et de soutien à distance relatif aux mesures nécessaires de sécurité anti-contagion pour le personnel et les patients, l’utilisation des mesures de protection individuelle, les opérations de désinfection des locaux, la gestion des cas symptomatiques et des foyers épidémiques potentiels. Cette activité s’accompagne de l’achat et de l’envoi de matériel de protection (masques, gants, produits détergents pour les mains, gel désinfectant et médicaments).

Le parcours de " capacity building " qui doit être réalisé grâce à ce projet continuera aussi à produire ses effets une fois la pandémie de covid-19 terminée, dans la mesure où, grâce aux compétences du partenaire togolais diffusées parmi la population locale, on parviendra à une plus grande connaissance des mesures d’organisation et des normes de comportements à adopter face aux nouveaux risques d’épidémies ou de maladies infectieuses, avec une réduction conséquente du nombre de contagions et de décès, en particulier parmi les groupes les plus vulnérables.   

      Avec le soutien de la Région autonome Frioul-Vénétie Julienne – loi régionale 19/2000. 

 
 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page