Solennité de Saint Jean de Dieu

Lettre Circulaire du Père Général

 

Pratiquez toujours la charité, car c’est la mère de toutes les vertus

À tous les Frères et Collaborateurs, membres de la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu

Je souhaite vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la fête de saint Jean de Dieu, notre Fondateur, en nous invitant tous à préparer et à célébrer dans la joie la solennité de notre Patron le 8 mars.

Jean de Dieu fut surtout un saint, un homme de Dieu, avec une profonde spiritualité qu’il fit rayonner et dont il témoigna par sa vie, spécialement à partir de sa conversion, en se consacrant entièrement aux malades et aux pauvres pour l’amour de Dieu. Ce que nous savons de lui, nous le connaissons surtout grâce à son biographe, Francisco de Castro, et par les nombreux témoins qui l’ont connu, ont vu ce qu’il faisait et qui ont entendu parler de lui. De plus, nous possédons cinq précieuses lettres, les seuls écrits que nous conservons de lui, qui manifestent et expriment sa pensée, sa spiritualité évangélique hospitalière et sa vie passionnée pour Dieu et dédiée sans limites aux personnes fragiles et les plus nécessiteuses.

Toutes ses lettres nous livrent un immense puits de sagesse évangélique. À cette occasion, je voudrais vous recommander à tous de lire et de méditer la troisième lettre à la Duchesse de Sesa, la dernière qu’il écrivit, sûrement à l’approche de ses derniers jours. Dans le contexte religieux de son époque et avec le langage de son temps, saint Jean de Dieu écrit à la Duchesse, et pour nous tous, un véritable traité de spiritualité, de vie chrétienne et, en définitive, de sainteté, qui se construit jour après jour. À la fin, avec beaucoup de clairvoyance, il dresse une synthèse parfaite : surtout, pratiquez toujours la charité, car c’est la mère de toutes les vertus.

Une synthèse dans le sillage de saint Paul lorsqu’il parle de l’amour dans sa première Lettre aux Corinthiens : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité ». (13, 13).  Dans la ligne aussi de saint Augustin, dont la Règle s’applique à notre Ordre, lorsqu’il dit : « Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tu te tairas avec amour ; si tu cries, tu crieras avec amour ; si tu corriges, tu corrigeras avec amour ; si tu pardonnes, tu pardonneras avec amour. Si l’amour est enraciné en toi, tu ne porteras d’autres fruits que l’amour ». (Homélie VII, paragraphe 8). Dans le sillage encore de l’encyclique Deus caritas est de Benoît XVI : « Foi, espérance et charité vont de pair... L’amour est la lumière – en réalité l’unique – qui éclaire sans cesse à nouveau un monde dans l’obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d’agir. L’amour est possible, et nous sommes en mesure de le mettre en pratique parce que nous sommes créés à l’image de Dieu ». (39)

Saint Jean de Dieu l’avait déjà exprimé auparavant, en d’autres termes, dans sa lettre à Luis Bautista, avec cette phrase que nous connaissons bien : « Pratiquez toujours la charité, car là où il n’y a pas de charité Dieu n’est pas là, même si Dieu est partout » (15). C’est à partir de son expérience qu’il a connu et vécu Dieu comme amour, en étant une icône géniale du bon Samaritain et en témoignant par sa vie des entrailles de la miséricorde de Dieu envers les hommes, spécialement envers les pauvres et les malades.

La source inépuisable de la charité et de l’amour de Dieu est celle à laquelle saint Jean de Dieu nous invite à boire chaque jour pour vivre notre vocation hospitalière, les Frères et tous ceux qui forment la Famille hospitalière. Faisons-le à partir de la charité, en cherchant le bien de tous, en ayant un cœur sensible aux besoins des autres, en pratiquant l’hospitalité envers les plus nécessiteux.

Renouvelons chaque jour l’amour que Dieu nous donne, pour l’offrir aux autres, dans toutes les situations que nous rencontrons. L’Ordre compte de nombreuses Œuvres apostoliques dans le monde entier. Mais plus que le nombre, l’important c’est que toutes veillent à ce que notre mission s’accomplisse avec charité, avec amour et avec hospitalité. C’est pourquoi nous devons tous suivre l’inspiration de notre Fondateur, en prenant soin d’agir toujours avec charité, parce que là où il n’y a pas de charité, Dieu n’est pas là.

C’est le fondement de notre vocation, de notre mission et de notre projet d’hospitalité, auquel nous sommes tous appelés. Faisons-le vivre chaque jour et le futur de l’hospitalité demeurera toujours vivant, car le monde et l’Église ne peuvent subsister sans cela, sans la charité samaritaine que saint Jean de Dieu vécut et que nous avons tous reçue en héritage.

Comme toujours à cette date, je désire informer toute notre Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu du résultat  de la campagne  de l’année 2019  pour aider  les Maisons du Venezuela  et  leur projet de « Nourriture solidaire partagée » qui consiste à donner à manger à de nombreuses personnes qui sont dans le besoin à Caracas et à Maracaibo. Cette campagne avait débuté par une contribution des Provinces lors du dernier Chapitre Général et nous l’avons étendue à toute l’année 2019. Le total recueilli a été de 307 423, 34 euros, fruit de la générosité et de la solidarité de tous, pour lequel, une fois encore, je vous transmets mes remerciements les plus sincères. Nous donnerons bientôt de plus larges informations sur le déroulement de cette campagne.

Je vous communique également que la campagne de la présente année 2020 portera sur un projet de la Maison de Velloor (Inde) intitulé : « Construction d’une structure pour un programme de détection précoce et d’intervention rapide chez des enfants diversement habiles ». Nous vous enverrons prochainement les informations nécessaires à ce sujet. De nouveau, je vous remercie de votre générosité et je vous demande de soutenir cette cause, afin de continuer à renforcer notre service aux personnes diversement habiles, en particulier aux plus petits. 

Que l’invitation de saint Jean de Dieu à pratiquer toujours la charité nous stimule à grandir dans le service des plus faibles et des plus vulnérables de notre société, en rendant toujours présent dans notre monde l’amour de Dieu selon le style de saint Jean de Dieu.

Unis dans le Seigneur et en saint Jean de Dieu, recevez mon étreinte fraternelle

 

Frère Jesús Etayo

Supérieur Général

 
 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page