Fatebenefratelli pionniers en Europe

L’hôpital de Straubing participe à la création d’un nouveau master en sécurité des patients

 

On estime que 60 000 décès ont lieu chaque année en Allemagne à cause d’erreurs médicales qui pourraient être évitées. C’est la raison pour laquelle, à la fin de l’année 2020, l'Université Technique de Munich (TUM) instituera, pour la première fois en Allemagne, un master en sécurité des patients. En Europe, la TUM est la seconde université, après l'Imperial College de Londres, qui offre un cours de ce type. En plus de l’hôpital “ Klinikum rechts der Isar ” de Munich, l’hôpital Fatebenefratelli de Straubing participera lui aussi à ce projet en raison des mesures exemplaires de sécurité pour les patients adoptées et pratiquées dans cet hôpital.

SAVOIR-FAIRE DES USA

Dans la holding qui réunit les hôpitaux de la Province bavaroise, le Dr Robert van Arkel, anesthésiste, se consacre depuis longtemps et exclusivement au thème de la sécurité des patients, a déclaré l’administrateur de la holding, M. Christian Kuhl. Durant cette période, Le Dr van Arkel a participé à plusieurs séminaires aux États-Unis. « À l’hôpital de Straubing, un projet pilote est en cours en matière de sécurité des patients et il sera progressivement mis en œuvre dans les autres hôpitaux faisant partie de la holding », a ajouté le Directeur général de l’hôpital de Straubing, le Dr Christoph Scheu.

Depuis des années, l’hôpital de Straubing donne régulièrement des cours de simulations dans des secteurs critiques, des cours de formation sur la sécurité de l’identification du patient, des listes de contrôle (checklists) selon les dernières découvertes en salle opératoire, en endoscopie et en laboratoires à caractères cardiaques, ainsi que des cours de formation pour tous les collaborateurs pour une communication sûre. L’hôpital entend mettre à disposition sa vaste expérience dans la conception du nouveau cours.

En considération de la grande nécessité de nouvelles recherches dans le domaine de la sécurité des patients, la Dresse Angelika Werner, responsable de l'unité de l’équipe pour la qualité et la gestion du risque à l’hôpital “ Klinikum rechts der Isar ” de la TUM, a remercié les responsables politiques pour leur soutien. Ce master durera deux ans et commencera avec un groupe de 25 étudiants. Ce cours est adapté non seulement aux médecins, mais aussi aux responsables des sections fonctionnels cliniques, aux managers et aux autres acteurs du système sanitaire ainsi qu’aux enseignants. En plus des candidats en possession d’une maîtrise, le cours s’adresse aussi aux agents non académiques : dans un cours ad hoc certifié – un module de cours – les participants seront formés comme préposés à la sécurité des patients.

PARTENAIRES FORTS

« Les financements pour le nouveau programme de master ont été alloués”, a annoncé le Ministre des sciences bavarois, M. Bernd Sibler. « Nous avons encore besoin de ce projet ». Grâce à ce nouveau master, la TUM veut renforcer son engagement à Straubing comme hub scientifique, qui se concentre sur la biotechnologie et sur la durabilité, surtout dans le domaine de la médecine. Le maire de Straubing, M. Markus Pannermayr, a fait l’éloge de l’hôpital des Fatebenefratelli comme étant une institution efficiente qui se développe bien grâce à des projets clairvoyants. L’Université Technique de Munich constitue un partenaire fort aux côtés de l’hôpital.

Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page