Le modèle d’assistance psychiatrique de l’Ordre
présenté au Parlement européen
Mercredi 22 janvier, le Parlement européen de Bruxelles a accueilli un événement pour la présentation du modèle des urgences dans le domaine de la santé mentale (Mental Health First Aid) réalisé et divulgué par les professionnels de l’Ordre hospitalier en Irlande.
En présence et sous le patronage du premier vice-président du Parlement européen, Mairead McGuinness, le Dr Donal Scanlan a illustré le programme de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Dublin pour promouvoir des formes d’assistance initiale et de soutien psychologique sur les lieux de travail, afin qu’une bonne préparation soit offerte pour reconnaître et gérer le plus tôt possible des problématiques dues à la santé mentale, au stress et au burnout des employés.
L’équipe chargée de la Mental Health First Aid de l’hôpital psychiatrique de Dublin est composée de quelque 40 professionnels et joue un rôle de référence au niveau national dans ce secteur ; elle a déjà formé plus de 7000 travailleurs en Irlande. Les membres professionnels de cette équipe ont également été chargés de réaliser ce programme de formation sur la gestion initiale des problématiques de la santé mentale sur les lieux de travail au sein même du Parlement européen, où travaillent environ 7500 personnes.
En plus de familiariser les personnes sur les thématiques les plus actuelles dans le domaine de la santé mentale, cette initiative servira à réduire la stigmatisation des pathologies les plus communes et à faire davantage connaître les bonnes pratiques pour améliorer le milieu du travail et la collaboration entre les collègues.
L’événement qui s’est déroulé au Parlement européen se situe en continuité avec le travail encouragé ces dernières années auprès de l’Union Européenne par le bureau Hospitality Europe, en particulier le projet pilote sur la prévention des comportements violents des patients psychiatriques, financé à hauteur de plus d’un million d’euros.