L’UE finance un projet européen

pour les enfants victimes de violence

 

La Direction générale “ Justice et consommateurs ” de la Commission Européenne a financé un projet européen présenté par le bureau HOSPITALITY EUROPE de Bruxelles consacré aux enfants et aux adolescents victimes de violence domestique. Cette candidature avait été présentée en novembre dernier et a été approuvée avec un financement de 420 000 euros. Il s’agit du tout premier projet qui sera coordonné par un centre de l’Ordre en Europe dans le cadre du Programme UE dédié aux victimes et aux témoins de violence domestique. En effet, le projet sera guidé par l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Barcelone et impliquera la Fondation Fatebenefratelli de Rome (Île du Tibre), la clinique St. Hedwig de l’hôpital des Fatebenefratelli de Ratisbonne, ainsi que l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome.

Ce projet, dont les activités débuteront après l’été, entend offrir une occasion de formation au niveau européen pour le personnel sanitaire des structures médicales qui y participent, en partageant et en accroissant leurs compétences et leurs capacités pour reconnaître correctement les cas où les patients, qui présentent des problèmes comportementaux ou des syndromes de stress post-traumatiques, ont développé cette réaction après avoir subi ou avoir été témoins de violence domestique.

Ce type de formation apparaît particulièrement important aujourd’hui dans les services de psychiatrie infantile et dans les dispensaires pédiatriques, où il est toujours plus difficile de distinguer les cas de troubles du développement neurologique (comme l’ADHD ou l’état de “ hyper-activation ”) et les réactions comportementales post-traumatiques des mineurs victimes ou témoins de violence.

En plus d’améliorer les connaissances et les capacités du personnel de santé dans ce domaine, le projet développera un programme de soutien approprié pour répondre aux nécessités psycho-physiques des victimes et des membres de leur famille.  

Les hôpitaux qui participent au projet élaboreront également un protocole avec les autorités locales de référence pour favoriser la dénonciation des violences et pour faciliter une intervention toujours plus prompte de l’autorité judiciaire dans leurs pays.

 
 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page