Commission Europe
Lundi 8 et mardi 9 avril, les membres de la Commission Europe se sont réunis à la Curie généralice de l’Ordre pour leur première réunion de 2019. Cette rencontre a constitué l’un des principaux points de départ du travail que l’Ordre accomplira en Europe pendant le nouveau sexennat 2019-2025, en s’inscrivant dans la continuité du Chapitre Général qui s’est tenu au début de l’année. En effet, les deux nouveaux Conseillers Généraux ayant des responsabilités pour les Provinces européennes ont fait leur entrée parmi les membres de la Commission, à savoir : le Frère Joaquim Erra Mas (Président de la Commission) et le Frère José Augusto Gaspar Louro.
Au cours de cette réunion, les membres de la Commission ont affronté diverses thématiques inhérentes à l’animation et à l’action stratégique de la Région européenne de l’Ordre : les programmes pour favoriser l’inclusion sociale des groupes vulnérables, la collaboration entre les bureaux de communication des Provinces, l’institution du noviciat européen, les groupes de travail liés aux domaines de la pastorale des vocations, la pastorale de la santé et la bioéthique, ainsi que les projets promus par le bureau Hospitality Europe de Bruxelles.
Le président, Frère Joaquim Erra, a notamment rappelé les principales résolutions et lignes d’action du Chapitre Général pour faire avancer le processus de régionalisation de l’Ordre et consolider la collaboration entre religieux et laïcs.
La Commission se réunira à nouveau cet automne, juste avant la semaine consacrée à l’Assemblée des Supérieurs Majeurs.