Présentation du projet de noviciat européen
Lundi dernier, 8 avril, s’est tenu à Rome, au siège de la Curie généralice, durant la réunion de la Région Europe, la présentation à tous les Supérieurs provinciaux d’Europe du projet du noviciat européen.
La communauté de formation du noviciat européen composée du Frère Luis Marzo (Espagne), maître des novices, du Frère Angelo Sala (Italie), du Frère Tymoteus Holozubiec (Pologne) et du Frère Damian Horvath (Hongrie), accompagnés du Frère Benigno Ramos (ancien responsable de la formation à la Curie généralice), se sont réunis périodiquement d’octobre 2018 jusqu’à ce jour pour élaborer le projet de vie communautaire, le projet de formation du noviciat, et afin de planifier différents aspect économiques et pratiques pour le fonctionnement de la maison où sera situé le noviciat, à Brescia, en Italie.
La formation est un des colonnes portantes sur lesquelles repose notre vie comme Frères de Saint-Jean-de-Dieu. C’est le moyen le plus efficace pour réaliser son développement personnel, répondre aux exigences de la vie religieuse d’aujourd’hui, assumer l’identité de l’Ordre et renforcer notre identité hospitalière.
Nous sommes également convaincus que cette maison de formation interprovinciale sera une opportunité pour accueillir la pluralité et la richesse des styles de vie religieuse des différentes Provinces d’Europe. Nous souhaitons que ce projet soit, à la fois, solide et souple, en tenant compte des besoins individuels des candidats pour les aider à discerner et à consolider leur vocation.
Nous ne sous-estimons pas les défis que présente ce projet, tels que ceux de la langue et des différentes cultures. Pour les surmonter, nous pensons qu’une préparation adéquate des jeunes en formation et l’apprentissage de la langue locale facilitera une insertion plus intégrale et une meilleure assimilation des contenus du programme et de la dynamique du groupe.
Les jeunes en formation dans ce contexte interprovincial auront ainsi plus de facilités pour partager et travailler avec les frères d’autres Provinces et cela facilitera la mise en œuvre d’un discernement commun, et pas seulement provincial, de l’Ordre en Europe face au futur.
Le succès de ce projet réside dans le soutien du gouvernement des Provinces, dans la qualité et la continuité des programmes, dans la confiance dans les formateurs et dans l’accompagnement adéquat et individualisé des personnes. Nous pensons que le noviciat européen continuera à transmettre un sens plus universel et plus interculturel de la formation de l’Ordre.