Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta

Protocole entre l'Ambassade du Japon près le Bénin et l’ hôpital

 

La salle de conférence du ministère de la Santé a servi de cadre pour la cérémonie officielle de signature du protocole d'accord de don entre l'Ambassade du Japon près le Bénin et l'hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, bénéficiaire du don. Cette cérémonie s'est déroulée dans l'après-midi du mardi 09 octobre 2018 en présence du Ministre de la Santé, Monsieur Benjamin Hounkpatin, les membres de son cabinet, le Consul honoraire d'Espagne près le Bénin et une délégation du Ministère des Affaires Étrangères.

Après la signature du protocole d'accord de don qui porte sur deux ambulances offertes par l'ambassade du Japon près le Bénin, le représentant de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, Frère Rodrigue Djitrinou, a fait savoir que l'hôpital vole de jour comme de nuit avec trois ambulances dans un rayon de 90 km. Mais, ces ambulances ont cessé de porter secours aux malades. C'est ainsi qu'une requête a été introduite pour bénéficier de don de nouvelles ambulances qui a été favorablement acceuillie par le gouvernement japonais à travers sa représentation diplomatique au Bénin. << Ces ambulances que j'ai l'honneur et le plaisir de recevoir ce jour mardi 09 octobre 2018 (...) permettent à l'hôpital de renouer avec sa tradition de toujours se porter vers les malades pour leur transport des différents centres de santé vers l'hôpital de zone>>, a dit le Frère Rodrigue Djitronou après la signature du protocole d'accord.

Pour l'Ambassadeur du Japon près le Bénin, S.E.M Kiyofumi Konishi, cette cérémonie traduit << tout l'attachement du Japon à contribuer à l'amélioration de la santé des populations béninoises à travers ce projet de fourniture d'ambulance à l'hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta>>. Cet acte est un témoignage de l'engagement du Japon à mieux accompagner le Bénin dans le renforcement de son système sanitaire.

Prenant la parole, le Ministre de la Santé, Dr Benjamin Hounkpatin, a souligné que ce don du peuple japonais << s'inscrit parfaitement dans le Programme d'Actions du Gouvernement et témoigne encore une fois de l'attachement, combien important, du peuple japonais au peuple béninois >>. Il a ensuite remercié le gouvernement japonais pour ce don qui viendra combler le vide qui existait dans cet hôpital. << L'acquisition et la mise en service de ces ambulances permettront, non seulement, d'augmenter la fréquentation de cet hôpital (...), mais aussi et surtout de réduire la mortalité en générale et celle des mères en particulier >> a ajouté le Ministre Benjamin Hounkpatin.

Il faut noter que le montant de ce don s'élève à 61.648 euros, soit un peu plus de 40 millions FCFA. Ces deux ambulances sont de la marque Toyota Land Cruiser.

 

*Direction de la Communication / Présidence de la République*

 
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page