Rencontre européenne des scolastiques à Vienne
Les scolastiques des provinces d’Autriche, de Bavière, de Pologne, du Portugal et d’Espagne se sont donnés rendez-vous à Vienne du 26 août au 2 septembre 2018.
Les rencontres des scolastiques ont une longue tradition dans les provinces de l’Europe centrale. La première, qui remonte à 1981, a vu la participation des provinces d’Autriche et de Bavière, ainsi que de la province rhénane qui n’existe plus aujourd’hui. La province de Pologne s’est ajoutée en 1988 et, en 2015, les provinces du Portugal et d’Espagne ont fait de même. Outre les frères scolastiques, les formateurs participent également à ces réunions.
« La rencontre des scolastiques poursuit un double objectif – a expliqué Frère Seraphim Schorer, maître des scolastiques du Scolasticat interprovincial des provinces d’Autriche et de Bavière à Regensburg. Le premier consiste à promouvoir la connaissance réciproque et le dialogue entre les participants. Le second est la formation, c’est-à-dire l’échange sur des thèmes précis. »
Pour la première fois cette année il n’y avait pas de rapporteurs externes, les scolastiques ayant assuré l’animation et la modération des travaux. « Lors de la dernière rencontre nous avions décidé de laisser les scolastiques choisir les thèmes qui leur tiennent à cœur et animer les travaux », a affirmé Frère Seraphim. Dans la foulée, chaque groupe linguistique a animé une partie des travaux.
La première journée a été consacrée à la connaissance réciproque, ainsi qu’à une visite de la communauté et de l’hôpital des Frères de saint Jean de Dieu à Vienne, suivie d’une visite de la ville.
La deuxième journée a été animée par le groupe de langue allemande sous le signe du thème « tension-détente ». Le but était d’analyse la façon dont un frère de l’Ordre peut gérer sa journée d’une manière équilibrée et joyeuse, en se régénérant sans gaspiller son énergie. « C’est un thème important pour les scolastiques – a souligné Frère Seraphim – car, après le noviciat où tout est plus ou moins planifié, ils doivent apprendre à gérer et à organiser leur journée d’une manière autonome ». Pendant la matinée les participants ont eu l’opportunité de réfléchir individuellement sur cet aspect de leur vie, alors que l’après-midi il y a eu un échange d’expériences. La conclusion de la journée a été synthétisée et plastiquement représentée moyennant de petites performances théâtrales.
La troisième journée, animée par le groupe polonais, avait pour thème central la relation des jeunes confrères avec Dieu. À cet égard on a abordé à la fois les aspects positifs et les difficultés auxquelles se heurtent les scolastiques. « Il a été très intéressant de constater que ce thème présente beaucoup d’analogies en Europe », a observé Frère Seraphim.
Saint Jean de Dieu était au centre de la quatrième journée, animée par le groupe portugais. Chaque groupe lui a écrit une lettre à laquelle un autre groupe a répondu à tour de rôle, en imaginant comment notre Fondateur aurait répondu.
Vendredi 31 août le groupe a participé à une excursion dans la vallée de Wachau, traversée par le Danube, d’une beauté superbe. Le dernier jour, 1er septembre, le Conseiller général Frère Rudolf Knopp s’est adressé aux jeunes confrères en vue du Chapitre général de l’Ordre qui aura lieu au début de l’année prochaine. La rencontre a officiellement pris fin dimanche 2 septembre.