Hospitality Europe
Réunion des référents des Provinces
La première des deux réunions du bureau de Bruxelles « Hospitality Europe » avec les référents des provinces européennes de l’Ordre et des Sœurs hospitalières - programmées pour 2018 – s’est tenue mercredi 6 juin à la Curie générale. Plus de 20 participants désignés par les Curies provinciales étaient présents à la réunion. Frère Rudolf Knopp, président d’Hospitality Europe et de la Commission Europe de l’Ordre, a ouvert les travaux.
M. Carlo Galasso a passé en revue les activités promues par le bureau européen au cours du premier semestre 2018, ainsi que les principaux dossiers suivis auprès des institutions communautaires. Il a surtout mis l’accent sur le nouveau protocole adopté par le bureau pour évaluer les projets européens conçus et proposés par les collaborateurs des provinces, ainsi que sur les scénarios possibles résultant des négociations sur le Brexit, de la proposition du nouveau budget pluriannuel de l’Union européenne et des futurs programmes communautaires de financement.
M. Francesco Vallebona – collaborateur du bureau de Bruxelles - a ensuite pris la parole pour présenter, en s’appuyant sur des exemples pratiques, les principales modalités d’instruction, de préparation et de mise en œuvre des projets européens. Le but était d’aider les participants à mieux appréhender les caractéristiques les plus importantes des appels à projet de la Commission européenne.
Dans l’après-midi, S. E. Mgr Paul Tighe, Secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture, invité à la réunion, a fait part des initiatives promues par le Saint Siège et d’autres institutions catholiques dans le cadre de « 2018, Année européenne du patrimoine culturel ».
Au terme des travaux, le Supérieur général et Frère Rudolf ont remercié les référents de leur présence et de leur participation active à la réunion. Ils leur ont donné rendez-vous à Rome (Curie générale) le 5 décembre, date de la prochaine réunion.