Journée Mondiale de la Vie Consagrée

Lettre Circulaire du Père Général

 

Aller à la rencontre du frère : la prophétie de l’hospitalité

2 février 2018

 

À tous les frères et communautés de l’Ordre

 

Chers frères, 

Cette année, la Journée mondiale de la vie consacrée coïncide avec la célébration des chapitres provinciaux. Je tiens à vous envoyer mes meilleurs vœux à l’occasion de cette Journée que nous célébrerons le 2 février prochain. Je vous invite instamment à la vivre dans la joie, en rendant  grâce à Dieu pour le don de la Vie consacrée que le Seigneur offre à l’Église et à chacun des religieux de notre Ordre bien-aimé.

 

Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium,  le Pape François nous invite à franchir une nouvelle étape dans l’itinéraire de la nouvelle évangélisation. Cette étape doit être à l’enseigne de la joie. Un des moyens les plus propices que le pape nous propose est de construire une culture de la rencontre. Il précise l’essence de cette culture lorsqu’il « invite chaque chrétien, en quelque lieu ou situation qu’il se trouve à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ…Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas (EG, 3).

Si toute vie chrétienne se fonde sur la rencontre avec le Christ, la vie consacrée, et par conséquent notre vie, a pour principe et fin, la rencontre permanente avec Dieu. “La vie consacrée qui est dans le cœur même de l’Église comme un élément décisif pour sa mission, doit contempler ce cœur pour se trouver et se comprendre elle-même. Le religieux frère trouve là le sens profond de sa propre vocation. Dans cette contemplation, il est illuminé par la figure du Serviteur de Yahvé décrite par Isaïe et à qui Dieu dit : « Je t’ai désigné comme alliance du peuple » (Is 42,6). Cette figure acquiert son visage parfait en Jésus de Nazareth qui scelle la nouvelle alliance avec son sang et appelle ceux qui croient en Lui à continuer la médiation confiée au Serviteur d’être alliance du peuple »(Identité et Mission du religieux frère dans l’Église, 5).  Il nous est possible de vivre et de renouveler chaque jour la figure du Serviteur de Yahvé à laquelle nous sommes appelés  pour être dans le monde des signes de la présence de Dieu, de son amour infini pour chaque être humain à condition d’alimenter notre rencontre avec le Seigneur par une vie spirituelle féconde. La culture de la rencontre est également un appel à rencontrer nos confrères, à être des constructeurs et promoteurs de la fraternité évangélique dans sa double dimension. Tout d’abord, comme don que nous avons reçu et partageons avec nos confrères. Nous sommes appelés à vivre dans des communautés fraternelles. Cet aspect constitue un pilier central de notre consécration. C’est en communauté que nous vivons et nous épanouissons sur le plan spirituel, humain et apostolique en alimentant des rencontres fécondes avec nos confrères. En deuxième lieu parce que notre communauté fraternelle étant  toujours ouverte sur le monde, elle est un signe permanent pour l’Église et pour la société de la fraternité que Dieu veut pour ses enfants, un signe de l’alliance que Dieu renouvelle chaque jour avec le monde. « La communion se présente aujourd’hui à l’Église comme un défi particulièrement pressant en ce nouveau millénaire pour qu’elle se transforme en ”maison et école de la communion”. Les frères sont des habitants actifs dans cette maison et, dans cette école, ils sont à la fois élèves et maîtres ; c’est pourquoi ils font leur, l’urgence que l’Église se donne à elle-même de déployer et de promouvoir  la spiritualité de la communion. » (Identité et Mission du religieux frère dans l’Église, 7).

 

Et enfin, la culture de la rencontre est pour les religieux frères une mission permanente pour construire la fraternité dans le monde. Nous devons le faire très concrètement dans l’exercice de notre mission d’hospitalité en mettant totalement notre vie au service du royaume de Dieu avec une attention particulière pour les pauvres, les malades et les nécessiteux, comme le fit notre fondateur, Saint Jean de Dieu. Nous sommes envoyés à pratiquer “La prophétie de l’hospitalité par l’ouverture et l’accueil de l’autre, de l’étranger, de celui qui appartient à une autre religion, à une race ou à une culture différente. C’est un élément essentiel de la coexistence humaine face à l’intolérance, à l’exclusion et à l’absence de dialogue. (Identité et Mission du religieux frère dans l’Église, 37).

 

Pendant cette année où nous célébrons les chapitres provinciaux, nous devons, une fois de plus, puiser notre force dans la rencontre spirituelle avec le Christ, dans la rencontre avec nos confrères et avec tous ceux qui souffrent.  Nous devons les accueillir tous et leur manifester ainsi l’amour que Dieu éprouve pour eux. Nous contribuerons, ce faisant,  à la mission de l’Église en créant une fraternité fondée sur l’hospitalité. En agissant de la sorte, nous garantissons le futur de notre Ordre en demeurant fidèles au charisme et à la mission des Frères de Saint Jean de Dieu.

 

Vivons donc avec joie le don de notre vocation que Dieu nous offre et renouvelle  chaque jour. Réjouissons-nous de ce don de la Vie Consacrée et prions pour que les chapitres provinciaux de cette année soient un événement  célébré à l’enseigne de la fraternité, de l’hospitalité, de l’audace et de l’espérance. Qu’ils soient une manifestation de vitalité et de prophétie pour l’Église et pour l’Ordre. Que la fête liturgique de la Présentation du Seigneur, ce 2 février, soit une occasion pour nous de renouveler notre engagement  envers le Seigneur en nous mettant en sa présence et en lui offrant tout ce que nous sommes et possédons.

 

Unis dans le Christ et en saint Jean de Dieu, je vous salue tous très fraternellement.

 

 

Frère Jesús Etayo

Supérieur général 

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page