Communiqué Final

   

 

Soixante-trois Frères et Mme Frances Dignan, collaboratrice responsable de la pastorale des vocations et de la formation de l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu, en présence du Gouvernement général, ont participé à une rencontre organisée par la Commission de pastorale des vocations et de la formation tenue à Rome du 18 au 22 janvier 2016, sous la devise « vivre et promouvoir la vie hospitaliere ».

A l’issue de la réunion, nous souhaitons partager avec toute la Famille hospitalière, notamment nos Frères, l’expérience que nous avons vécue, afin de stimuler notre vie fraternelle et hospitalière.

Pendant ces jours, nous avons réfléchi, échangé et prié sur notre réalité actuelle dans le domaine de la pastorale des vocations et de la formation initiale. Nous avons passé en revue les différences qui existent entre les régions où l’Ordre réalise sa mission, ainsi que les défis auxquels nous sommes confrontés. Les sentiments de l’Eglise, notre identification charismatique et l’apport de la théologie pastorale ont éclairé nos réflexions.

Cette réunion a été pour nous une heureuse opportunité pour expérimenter une nouvelle Pentecôte et pour redécouvrir notre richesse spirituelle et interculturelle dans une perspective d’accueil réciproque et sincère.

Ces jours de discernement nous ont permis d’identifier les défis actuels de la pastorale des vocations et de la formation initiale que l’Ordre doit relever. Ces défis impliquent que nous assumions la plénitude de notre responsabilité d’animateurs des vocations par une action commune et le témoignage de l’hospitalité aux personnes qui ont une inquiétude vocationnelle.   

Cette réunion, tenue pendant l’Année jubilaire de la miséricorde, nous invite à vivre et à transmettre le Christ miséricordieux qui est au cœur de notre charisme, convaincus que nous sommes que c’est par une attitude positive entre les Frères et les Collaborateurs que nous pourrons construire un nouveau printemps des vocations.  

Toute la Famille hospitalière a la responsabilité de vivre et de transmettre ce qu’elle ressent au fond du cœur. Le moment est venu de donner conjointement une nouvelle impulsion à la pastorale des vocations et à la formation permanente, deux domaines étroitement liés qu’on ne saurait séparer.  Cela exige l’approfondissement et l’assimilation des documents de l’Ordre, ainsi que la promotion de la formation des Frères tout au long de la vie.  

Mercredi 20 janvier nous avons clôturé l’Année des vocations hospitalières, mais notre travail ne s’arrête pas là. Car Dieu nous appelle à réaliser notre pastorale des vocations et notre formation dans le cadre d’un travail conjoint par régions, à mettre en place une banque de ressources partagées afin de favoriser un plus grand enrichissement pour tous et à veiller à ce que les Provinces élaborent un plan de pastorale des vocations exhaustif, flexible et évaluable.  

Afin d’actualiser la formation initiale de l’Ordre nous devons réunir nos forces et nous acheminer vers l’unification de nos centres de formation. A cet effet, il conviendrait de concevoir des programmes de formation qui tiennent compte des orientations actuelles de notre charisme, de veiller à la formation des formateurs, d’accorder plus d’attention à l’accompagnement personnalisé des formés et des formateurs, d’avoir davantage recours à notre patrimoine spirituel enrichi par le dernier document de l’Eglise « Identité et mission du frère religieux dans l’Eglise ».

« Ne nous laissons pas voler l’espérance » (EG 87). Ces mots nous incitent à revitaliser et pérenniser notre charisme, sans oublier que l’Amour est l’essence première, à nous laisser imprégner par l’enthousiasme de saint Jean de Dieu qui a expérimenté la miséricorde de Dieu dans sa vie et l’a mise en pratique dans la rencontre avec l’autre : « A les voir si pauvres et si mal soignés, j’ai eu le cœur brisé » (1 DS). 

 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page