Migrants et réfugiés en Europe

L’Ordre s’implique

 

Face à l’urgence constituée par l’arrivée de migrants et de réfugiés en Europe, que fait l’Ordre ? Cette question a déjà été largement débattue lors de la Conférence Régionale d’Europe tenue en 2016 à Sorrente, en Italie. Plus récemment, la Curie s’est attachée à recueillir des données plus précises sur le sujet. Le tableau qui en résulte montre que l’Ordre, en Europe, accomplit bien plus que ce qui a été rendu public par les Provinces et par les Centres.

 

10 Provinces sur 11 de l’Ordre en Europe, se sont impliquées par des projets spécifiques dans le domaine de l’assistance aux migrants et aux réfugiés. Plus précisément, 50 Centres européens de l’Ordre fournissent une aide et une assistance à des migrants et à des réfugiés. A ces projets spécifiques, il faut ajouter l’assistance sanitaire que les hôpitaux de l’Ordre délivrent à des migrants et à des réfugiés dans l’exercice normal de leur activité, assistance pour laquelle on ne peut disposer de données précises. Nos Centres ne reçoivent un financement, de l’Etat ou d’autres organisations, que pour 23 de leurs 50 projets en faveur des migrants et des réfugiés. Le restant est entièrement financé par l’Ordre. Le fait que 19 projets sur 50 sont réalisés en coopération avec d’autres organisations, constitue une donnée très positive.

 

Voici une synthèse des données :

 

Provinces

Dons faits à d’autres organisations

Projets du seul Ordre

Projets en coopération

Aide financière de l’Etat ou d’autres organisations

Personnes assistitées

Total

1

31

19

23

env. 5.800

 

Le chiffre des personnes assistées (environ 5 800) est surement supérieur, puisque nous ne disposons pas de données exactes sur le nombre de migrants et de réfugiés qui s’adressent aux services de nos hôpitaux. A ce sujet, il faut noter la démarche intéressante d’un hôpital qui a publié un guide spécifique multilingue, afin de faciliter aux migrants et aux réfugiés l’utilisation de ses différents services. Un guide du même type a aussi été mis au point, à l’usage du personnel.

 

Les principaux secteurs dans lesquels l’Ordre offre une aide et une assistance aux migrants et aux réfugiées sont :

 

Formation professionnelle. 7 Centres de l’Ordre mènent des programmes spécifiques, afin d’aider les migrants et les réfugiés à acquérir les connaissances de base leur permettant d’entreprendre une formation professionnelle.

 

Logement, intégration, apprentissage de la langue. Les Centres impliqués dans une activité de ce type sont au nombre de 30.

 

Initiatives remarquables. Un Centre offre une assistance légale gratuite aux migrants et aux réfugiés. Un Centre est présent avec son propre personnel, dans un centre d’accueil pour réfugiés sur l’île grecque de Chios. Trois Centres mènent des programmes spécifiques destinés à améliorer le vivre-ensemble et l’intégration, entre la population locale et les migrants et les réfugiés (initiatives voyant la participation aussi bien de personnes du lieu que de migrants et de réfugiés).  
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page