Migrants et réfugiés en Europe

L’Ordre s’implique

   

Face à l’urgence constituée par l’arrivée de migrantset de réfugiés en Europe, que fait l’Ordre ? Cette question a déjà été largementdébattue lors de la Conférence Régionale d’Europe tenue en 2016 à Sorrente, enItalie. Plus récemment, la Curie s’est attachée à recueillir des données plusprécises sur le sujet. Le tableau qui en résulte montre que l’Ordre, en Europe,accomplit bien plus que ce qui a été rendu public par les Provinces et par lesCentres.

 

10 Provinces sur 11 de l’Ordre en Europe, se sontimpliquées par des projets spécifiques dans le domaine de l’assistance auxmigrants et aux réfugiés. Plus précisément, 50 Centres européens de l’Ordre fournissentune aide et une assistance à des migrants et à des réfugiés. A ces projetsspécifiques, il faut ajouter l’assistance sanitaire que les hôpitaux de l’Ordredélivrent à des migrants et à des réfugiés dans l’exercice normal de leuractivité, assistance pour laquelle on ne peut disposer de données précises. NosCentres ne reçoivent un financement, de l’Etat ou d’autres organisations, quepour 23 de leurs 50 projets en faveur des migrants et des réfugiés. Le restantest entièrement financé par l’Ordre. Le fait que 19 projets sur 50 sontréalisés en coopération avec d’autres organisations, constitue une donnée trèspositive.

 

Voici une synthèse des données :

 

Provinces

Dons faits à d’autres organisations

Projets du seul Ordre

Projets en coopération

Aide financière de l’Etat ou d’autres organisations

Personnes assistitées

Total

1

31

19

23

env. 5.800

 

Le chiffre des personnes assistées (environ 5 800)est surement supérieur, puisque nous ne disposons pas de données exactes sur lenombre de migrants et de réfugiés qui s’adressent aux services de nos hôpitaux.A ce sujet, il faut noter la démarche intéressante d’un hôpital qui a publié unguide spécifique multilingue, afin de faciliter aux migrants et aux réfugiésl’utilisation de ses différents services. Un guide du même type a aussi été misau point, à l’usage du personnel.

 

Les principaux secteurs dans lesquels l’Ordre offre uneaide et une assistance aux migrants et aux réfugiées sont :

 

Formationprofessionnelle. 7Centres de l’Ordre mènent des programmes spécifiques, afin d’aider les migrantset les réfugiés à acquérir les connaissances de base leur permettantd’entreprendre une formation professionnelle.

 

Logement,intégration, apprentissage de la langue. Les Centres impliqués dans uneactivité de ce type sont au nombre de 30.

 

Initiativesremarquables. Un Centre offre uneassistance légale gratuite aux migrants et aux réfugiés. Un Centre est présentavec son propre personnel, dans un centre d’accueil pour réfugiés sur l’îlegrecque de Chios. Trois Centres mènent des programmes spécifiques destinés àaméliorer le vivre-ensemble et l’intégration, entre la population locale et lesmigrants et les réfugiés (initiatives voyant la participation aussi bien depersonnes du lieu que de migrants et de réfugiés).  

 

Copyright © 2024 Fatebenefratelli