Province de France

Clôture de la Visite canonique générale

   

Lesactes de clôture de la Visite canonique générale à la Province de France,dédiée à saint Jean-Baptiste, se sont déroulés les 3 et 4 décembre en présencedu Supérieur Général, le Frère Jesús Etayo. La Province de France inclutMadagascar. La Visite canonique générale avait commencé le 1ernovembre, solennité de la Toussaint et a été menée par le Frère Joaquim ErraMas, Conseiller Général. 

Plusieursrencontres ont eu lieu le 3 décembre, avec le Président de la FondationSaint-Jean-de-Dieu de France, M. Philippe Girard, avec le Directeur général de celle-ci,M. Patrick Colombel, et avec les responsables des divers départements de laCurie provinciale. L’après-midi, une rencontre a eu lieu avec les Frères de laProvince, y compris ceux qui étaient arrivés de Madagascar, au cours delaquelle le Frère Joaquim a présenté son rapport final de la Visite canonique, selonles aspects les plus spécifiques de la vie des Frères, en faisant part de sesévaluations et ses recommandations pour l’avenir. Après un dialogue avec leVisiteur, le Supérieur Général a prononcé un discours de conclusion de lajournée, en invitant les Frères à vivre la consécration religieuse avec joie etpassion.

Dans lajournée du 4, en plus des Frères de la Province, un bon nombre deCollaborateurs étaient présents, provenant des Centres, de la Curie provincialeet d’autres associations liées à la Province. Était présente la Supérieure provincialedes Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, Sœur Rosalía Goñi, accompagnéed’autres Sœurs et d’autres religieuses proches de la Province de France.

Le FrèreJoaquim Erra a présenté son Rapport final, en relation à la mission de l’Ordreen France et à Madagascar. Après un dialogue avec le Visitateur, le Planstratégique de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu a été présenté, ainsi qu’unRapport sur la Commission de bioéthique de celle-ci. La session s’est achevéepar le discours final du Supérieur Général, qui a remercié pour la missionaccomplie par la Province à travers la Fondation. Il a invité à continuer àmettre en œuvre l’hospitalité, à partir du Document final du dernier ChapitreGénéral et du Message du Pape François adressé à l’Ordre par le biais desCapitulaires.

Lacérémonie de clôture de la Visite canonique générale s’est terminée par lacélébration de l’Eucharistie, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr MichelAupetit qui, dans son homélie, a souligné et remercié pour la mission quel’Ordre accomplit en France, à Madagascar et dans le monde entier.



 

Copyright © 2020 Fatebenefratelli