Le projet BE WATER financé

 

Grâce à la collaboration du bureau Hospitality Europe, un autre projet aété financé cet été dans le cadre de l’appel à projets Erasmus +, consacré auxpartenariats stratégiques pour l’enseignement scolaire. Il s’intitule : Projettransdisciplinaire basé sur la construction d’expériences éducatives dans lemilieu aquatique, en favorisant une approche inclusive pour les élèves porteursd’un handicap intellectuel (en anglais, Transdisciplinarproject based on Building Experiencies on WATER through an educational andinclusive approach for students with intellectual disabilities”- acronymeBE WATER).

Ce partenariat aura unedurée de deux ans (2019-2021) et il bénéficiera d’un financement européen de194 478 Euros.

L’objectif de ce projetconsiste à promouvoir un système d’enseignement transdisciplinaire au sein d’unmilieu alternatif au milieu traditionnel des salles de classe - c’est à diredans un milieu aquatique (piscine)- en améliorant le processus d’apprentissagedes élèves porteurs de handicap intellectuel, tout en permettant une plusgrande autonomie et qualité de vie de ces mêmes élèves.

Depuis plusieurs annéesdéjà, un programme pédagogique de ce type est utilisé dans le centre de l’OrdreHospitalier (Fundación Instituto San José), lequel sera chargé de lacoordination du projet BEWATER. Cette expérience a mis en évidence quel’alternance entre les milieux (salles de classe et piscine) favorisait chezles élèves porteurs de handicap, non seulement leurs capacités d’apprentissage,mais aussi leur bien-être psycho-physique pendant et après les activitéséducatives. 

Les instituts quiparticiperont aux activités de ce projet sont :la Fondation Institut SanJosé (Madrid), les Services Saint Jean de Dieu (Dublin) et l’Institut desSoeurs Hospitalières (Funchal).

Ce projet concernera 70élèves porteurs de handicap intellectuel, âgés de 3 à 21 ans, outre lepersonnel éducatif et d’assistance des trois centres participants. Lespartenaires rédigeront des manuels pour les éducateurs ainsi que desprotocoles, pour les écoles et les centres d’assistance qui voudraientexpérimenter cette méthode innovante d’apprentissage dans le milieu aquatique.

Afin de permettre unevisibilité du projet et de faciliter la diffusion des matériaux qui en sontissus, des vidéos et des programmes informatiques seront aussi réalisés.

Le projet BEWATER reçoit le soutien financier de la Commission Européenne.

L’auteur est seulresponsable de cette publication et la Commission décline toute responsabilitédans l’usage qui serait fait des informations qu’elle contient.

 

 

Copyright © 2020 Fatebenefratelli