Chapitres Provinciaux 2022

Province d'Espagne


Au bout de cinq jours de Chapitre provincial et après avoir appris le nom du Supérieur, une autre étape a été franchie dans la soirée par la désignation des Conseillers provinciaux du Gouvernement de la Province d’Espagne.

Ce sont eux qui accompagneront le Frère Amador Fernández dans la tâche de poursuivre l’édification de la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne et de mettre en œuvre les lignes stratégiques qui seront approuvées au terme de ce Chapitre.


Voici les cinq frères élus :


1er Conseiller provincial : Frère José Luis Fonseca Bravo (1951), Pampelune, Navarre.

Il a fait sa profession solennelle en 1979. Il est licencié en psychologie et possède un master de bioéthique, avec formation dans la direction et la gestion d’hôpitaux. Il a notamment été Conseiller provincial de la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne, Supérieur provincial de la Province d’Aragon, Supérieur de Communauté et formateur de Frères.


2ème Conseiller provincial : Frère José Antonio Soria Craus (1963), Mohedas de la Jara, Tolède.

Il a fait sa profession solennelle en 1989. Il est diplômé en science infirmière, avec études de médecine tropicale. Au sein de l’Ordre, il a été Supérieur et Conseiller de la Province Bétique, Supérieur de l’hôpital de Séville, gérant et Supérieur de la résidence Saint-Jean-de-Dieu de Grenade. Durant son étape en Afrique, il a été Conseiller de la Province africaine, Supérieur-gérant à Monrovia, au Liberia, et Supérieur-gérante à Batibo, au Cameroun.


3ème Conseiller provincial : Frère José María Bermejo de Frutos (1955), Fuentesoto, Ségovie.

Il a fait sa profession solennelle en 1981. Il est licencié en théologie, diplômé en science infirmière, licencié en études ecclésiastiques, licencié en philosophie et en sciences de l’éducation et possède un master en bioéthique. Au sein de l’Ordre, il a été Supérieur provincial de la Province de Castille.


4ème Conseiller provincial : Frère Moisés Martín Boscá (1957), Alaquás, Valence.

Il a fait sa profession solennelle en 1984. Diplômé en sciences bibliques, travailleur social, et possède un master en coopération internationale. Il a notamment été Conseiller provincial de la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne, Conseiller provincial de la Province d’Aragon, Directeur de Juan Ciudad ONGD et du Bureau pour les Missions et la Coopération internationale, et membre de l’Équipe du Délégué du Supérieur Général.


5ème Conseiller provincial : Frère Calixto Andrés Plumed Moreno (1948), Torrijo del Campo, Teruel.

Il a fait sa profession solennelle en 1973. Docteur en psychologie et diplômé en science infirmière. Au sein de l’Ordre, il a été Conseiller délégué, Conseiller provincial de la Province Bétique et Supérieur et vice-Supérieur de différents centres.


Le Supérieur et les Conseillers provinciaux forment le Définitoire provincial, qui est le plus haut organe de Gouvernement et de représentation de la Province chargé de mettre en œuvre les directives générales et les lignes d’action communes de la Province, aidé en cela par les autres organes de Gouvernement de l’Ordre, composés également de Frères et de Collaborateurs. 


Le Chapitre Provincial le 5 Mai 2022 a re-élu le Supérieur de la Province: Frère Amador FERNÁNDEZ



Le 1er Chapitre provincial de la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne a commencé aujourd’hui, 2 mai, au Centre de Congrès Fray Luis de León, par le discours de bienvenue du Supérieur Général, le Frère Jesús Etayo.


Ce Chapitre, qui revêt une dimension spéciale étant donné qu’il s’agit du premier Chapitre de la Province d’Espagne, porte sur le thème : « Sortir avec passion pour promouvoir l’Hospitalité », un thème qui, selon le Frère Etayo, correspond bien au sens de ce Chapitre qui est « un événement de l’Esprit Saint, un moment pour renouveler la force, pour continuer à être des artisans de l’avenir, du futur de l’Hospitalité ».


Le Frère Etayo a commencé son discours par la lecture d’une lettre du Frère José Luis Redrado, évêque de l’Ordre, exhortant les Frères capitulaires à discerner sur « l’Hospitalité à mettre en œuvre ». Il a également évoqué le souvenir des victimes de la pandémie de covid-19 et a eu une pensée pour les 12 Frères qui sont morts à cause de ce virus. Par ailleurs, il a rappelé les victimes de la guerre en Ukraine et de « toutes les guerres absurdes, dans le monde entier ».  Il a ensuite invité à aborder ce Chapitre « comme un nouveau départ qui offre un projet global pour toute la Province » et il a exhorté les Frères et les Collaborateurs de la Famille hospitalière à « suivre les pas de Saint-Jean-de-Dieu et des premiers Frères », car « nousvivons des temps difficiles et nous sommes appelés à cheminer ensemble ».


Le Supérieur provincial, le Frère Amador Fernández, a pris la relève pour exposer le rapport du domaine de l’Hospitalité, en parcourant les actions liées à l’organisation et la mise en œuvre des structures de fonctionnement de cette première année de l’histoire de la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne. Le Frère Amador a souligné qu’à partir de maintenant s’ouvre un temps pour apporter des ajustements et des précisions concernant la Province d’Espagne, et il a aussi fait remarquer qu’il fallait « que le modèle de la Province soit davantage affiné, mais qu’un changement de mentalité était nécessaire de la part de tous ».


Pour sa part, le Directeur général, Juan José Afonso a appelé à la générosité, à la loyauté envers le projet commun, à la force face au découragement et au compromis, car il y a un an a commencé la construction d’« une maison commune, en mettant en valeur ce qui nous unit, mais aussi ce qui nous différencie », le tout à un moment de grande complexité pour le monde, faisant référence à la conjoncture dans laquelle nous vivons actuellement, résultat des conflits mondiaux, du changement climatique, du vieillissement de la population, des conséquences de la pandémie, etc. « L’Ordre a surmonté des étapes difficiles, a survécu et est allé de l’avant pour continuer à faire ce que nous savons faire le mieux : prendre soin des autres ».


Le Chapitre est modéré par la Sœur Lourdes Fernández, religieuse des Sacrés-Cœurs. Le Frère Jesús Pineda a été désigné Secrétaire du Chapitre et les scrutateurs, selon le règlement, sont les frères le plus âgé et le plus jeune, dans ce cas, le Frère Adriano Yugueros et le Frère Luis Marzo. 

Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page