Noël 2018

Lettre Circulaire du Père Général

 

« Le Seigneur a consolé son peuple » (Isaïe 52, 9)

 

À Tous les Membres de la Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu

 

 

Mes chers Frères, Collaborateurs, Volontaires et amis :

 

Noël approche et je veux vous souhaiter de bonnes fêtes et mes meilleurs vœux de santé et de paix à tous, en cette célébration de la fête de Dieu qui se fait homme pour éclairer les ténèbres de notre monde, consoler les plus faibles et rendre leur dignité à tous les êtres humains. C’est la meilleure nouvelle ! Tous mes vœux de bonheur !

 

Un des textes du prophète Isaïe que nous lisons le jour de Noël dit ceci : « Poussez des cris de joie, ruines de Jérusalem ! car le Seigneur a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem ». C’est un chant d’allégresse et d’espérance pour tout le peuple d’Israël qui, banni, humilié et presque anéanti, sent que le Seigneur ne l’abandonne pas. Bien au contraire, il est avec lui, il le console, l’accompagne et le sauve. Cette expérience du peuple juif nous permet d’expliquer Noël, le mystère de l’incarnation de Dieu, qui se fait homme dans l’Enfant qui naît au seuil de Bethléem et qui est déposé sur une crèche en guise de berceau. Marie, sa Mère, n’a pu lui donner le jour qu’à cet endroit, car elle n’a trouvé aucune hospitalité ailleurs. Sa naissance, qui remplit de joie ses parents, est aussi la grande nouvelle pour notre monde. Le Seigneur naît en l’Enfant-Dieu et vient pour consoler, accompagner, sauver et donner vie à son peuple, à toute l’humanité. Accueillons-le avec joie !   

 

Le Seigneur console son peuple. C’est une belle manière d’exprimer l’amour de Dieu pour tous les hommes et pour toutes les femmes. C’est une jolie formule pour expliquer la mission de Jésus-Christ, l’Enfant de Bethléem. Il ne le fait pas uniquement à partir de discours et de réflexions, mais par des faits et à partir de son expérience personnelle. Il n’est pas né dans un palais, pas même dans une maison en mauvais état. L’évangéliste saint Luc nous rapporte que « Marie enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche ». Aujourd’hui encore beaucoup d’enfants naissent dans différentes parties du monde, dont beaucoup hors de leur pays, à cause de la pauvreté, de la misère, de la maladie, de la guerre et des intérêts des puissants de la terre. Pour tous, mais spécialement pour eux, pour ceux qui naissent dans ces conditions et pour ceux qui souffrent d’une façon ou d’une autre, qui sont exploités, marginalisés et exclus pour quelque raison que ce soit, Dieu se fait homme en Jésus-Christ, pour les consoler, par la reconnaissance de leur dignité et la défense de leurs droits, lâchement bafoués par l’égoïsme de nombreuses autres personnes, parmi lesquelles nous pouvons nous trouver si nous n’y prêtons pas attention. Pour eux, l’Enfant né à Bethléem est leur Consolateur, leur Défenseur, leur Lumière et leur Vie.

 

Nous constatons avec joie que dans notre Ordre les Œuvres et Services sociaux augmentent et se consacrent à consoler et à prendre soin des personnes marginalisées, des sans-abri, des réfugiés, de ceux qui sont exclus ou vivent en marge de la société. Toutes ces Œuvres sont une expression vivante de Noël et manifestent l’humanité de Dieu à travers l’hospitalité. Je pense par exemple au Centre Olallo de Londres, qui vient de célébrer le dixième anniversaire de sa fondation, au programme “ Nourriture Solidaire Partagée ” des Centres du Venezuela et aux Centres pour les réfugiés ouverts en Espagne, en Italie et dans d’autres pays.

 

Le Seigneur naît à Noël aussi pour toutes les personnes qui souffrent d’une maladie, qui connaissent la solitude, qui sont victimes des guerres et des abus de toutes sortes. Jésus-Christ, fidèle à sa mission, a toujours pris du temps pour elles. Il en soignait beaucoup, il les écoutait tous et les consolait. À tous, il offrait la lumière et l’espérance. Malheureusement, toutes ces situations et bien d’autres continuent d’exister dans notre monde, mais la lumière et la consolation que nous apportent Noël continuent de parvenir à toutes les personnes qui souffrent. C’est précisément la mission que notre Ordre a reçue : apporter à ceux qui souffrent le réconfort et l’espérance, par le don de l’hospitalité selon l’esprit de saint Jean de Dieu. Un grand merci à vous tous, membres de la Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu, qui chaque jour consacrez le meilleur de vous-mêmes pour le service et le réconfort des malades, des pauvres et des nécessiteux dans tous les endroits du monde où l’Ordre est présent.     

 

C’est Noël ! Temps de lumière et de réconfort qui renouvellera le monde. Pour notre Ordre, cette année  est aussi  la porte qui nous conduira  à  la célébration du LXIXème Chapitre Général,  intitulé “ Construire le futur de l’hospitalité ”. Ce sera un précieux moment pour rénover la vie de l’Ordre et pour projeter dans l’avenir la mission que le Seigneur et l’Église nous ont confiée, l’hospitalité, pour continuer à apporter réconfort et espérance, en tout temps et en tout lieu, aux malades, aux pauvres et aux nécessiteux pour qui l’Enfant de Bethléem naît à Noël. Je vous demande à tous vos prières pour que le Chapitre Général soit un temps de discernement et d’écoute de l’Esprit Saint qui nous aide à être fidèles au Seigneur et à l’esprit de notre Fondateur.  

 

Je vous souhaite à tous, Frères, Collaborateurs, Volontaires, Bienfaiteurs et amis de l’Ordre, malades et assistés dans nos Centres, de bonnes fêtes de Noël et une bonne année nouvelle 2019. Et de même pour vos familles. C’est à vous tous, Frères et Collaborateurs qui serez ces jours-ci au service des personnes assistées dans nos Centres, en particulier le jour de Noël, que vont ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères, car ces jours-là vous serez le visage visible de l’hospitalité de Saint-Jean-de-Dieu et de la consolation que nous apporte la naissance du Fils de Dieu.  

 

En mon nom et au nom de toute la Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu de la Curie généralice, Frères et Collaborateurs, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël rempli de paix et d’espérance !

 

 

 

Frère Jesús Etayo

Supérieur Général

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page