Saint Jean Grande est né à Carmona (Séville –Espagne-) en 1546. A 19 ans il prit le nom de « Jean le Pécheur » Il s’établit à Jerez de la Frontera où il se consacra à Dieu dans le service et l’assistance des prisonniers, la réhabilitations des prostituées et la prise en charge des pauvres et des malades incurables.
Il intégra l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu avec son Hôpital, en 1574. Il accueillit très vite de nouveaux disciples avec qui il ouvrit d’autres centres d’assistances. Homme d’une extraordinaire miséricorde, à l’image du Bon Samaritain, il nourrit sa vie spirituelle hospitalière d’une profonde vie intérieure avec un esprit de sacrifice et de prière : un vrai mystique de l’hospitalité.
Il fut chargé par l’Archevêque de Séville de porter à son terme la réforme de l’assistance sanitaire de Jerez et des villes environnantes, en favorisant les personnes les plus pauvres.
En 1600, il mourut victime de l’assistance caritative des pestiférés. Il fut béatifié le 13 novembre 1853 par le Pape Pie IX et canonisé le 2 juin 1996 par le Bienheureux Pape Jean Paul II.
Patron céleste du Diocèse de Jerez de la Frontera, ses reliques sont vénérées à l’Eglise de l’Hôpital des frères de Saint Jean de Dieu érigée en sanctuaire diocésain Saint Jean Grande de cette même ville.
Prions :
O Dieu qui a imprimé merveilleusement dans le cœur de Saint Jean Grande le charisme de la miséricorde envers les prisonniers, les pauvres et les malades, accorde-nous par son intercession de désirer ardemment en toute chose la charité pour reconnaitre en nous de vrais disciples du Christ. Amen.