Chers Frères et Collaborateurs,
Je vous écris pour vous informer de la situation de nos Frères en Ukraine, après le début de la guerre et de l’invasion russe, que tous connaissent à travers les moyens de communication sociale.
Nous sommes en contact permanent avec le Supérieur Provincial de Pologne, le Frère Lukas Dmowsky, Province à laquelle appartient notre communauté de Drohobych (Ukraine) composée de quatre Frères (Wawrzyniec comme Supérieur, Kazimierz, Jan Grande et Tomasz), qui accomplissent une très bonne mission d’aide et de soins à plus de 240 personnes nécessiteuses dans cette ville.
Hier, le 1er mars, Frère Joaquim Erra et moi-même avons eu l’occasion de nous entretenir par vidéoconférence avec le Supérieur Provincial de Pologne, et avec le Frère Wawrzyniec, Supérieur de la Communauté de Drohobych, ville située à l’Ouest de l’Ukraine, à la frontière avec la Pologne. Selon ce que nous a rapporté Frère Wawrzyniec, les Frères vont bien, la guerre n’a pas encore touché cette ville et aucun combat n’y a eu lieu pour le moment. Il nous a toutefois confirmé que de plus en plus de réfugiés commencent à arriver, ainsi que des personnes qui fuient la guerre, même si, pour l’instant, elles sont prises en charges par les dispositifs prévus par la ville ou par les moyens propres des gens.
De même, le Supérieur Provincial nous a informés que de nombreuses personnes qui fuient la guerre sont en train d’arriver en Pologne et que les Frères accueillent un bon groupe d’entre elles dans leurs maisons. Leur nombre ira vraisemblablement en augmentant et il y aura besoin d’aide, aussi bien en Pologne qu’à Drohobych.
Ils nous ont communiqué qu’ils disposent pour le moment des moyens suffisants pour aider les personnes qu’ils reçoivent. Mais il y aura bien sûr besoin d’aide par la suite. C’est pourquoi nous avons convenu avec le Supérieur Provincial (toujours en contact avec le Supérieur de la communauté de Drohobych) qu’il pourra contacter la Curie généralice, à travers le Bureau des Missions et de la Coopération internationale, dont le responsable est le Frère Ángel López. Ainsi, si nécessaire, un appel pourra être lancé à l’ensemble de l’Ordre pour coopérer et aider nos Frères en Ukraine et en Pologne.
Le Supérieur de la communauté de Drohobych, Frère Wawrzyniec, nous a fait part de l’intention de la communauté de demeurer avec les personnes dont elle prend soin habituellement, même en ces temps difficiles que connaît le pays. C’est un geste d’une immense générosité et un témoignage d’hospitalité pour l’Ordre tout entier, conforme à notre vocation et à notre mission, dont je tiens à les remercier tous au nom de la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu.
Je remercie également le Supérieur Provincial et toute la Province de Pologne pour le soutien qu’ils apportent et pour leur ferme décision d’ouvrir leurs maisons aux personnes réfugiées en provenance d’Ukraine et qui fuient la guerre. Merci à toute la Famille de Saint-Jean-de-Dieu qui, j’en suis sûr, sera généreuse, une fois de plus, avec nos Frères et surtout avec le peuple ukrainien qui souffre des effets de cette guerre.
Alors qu’approche la fête de saint Jean de Dieu, je demande à tous de nous unir dans la prière pour le peuple d’Ukraine et pour nos Frères, en implorant le Seigneur de ramener la paix à tous les peuples qui vivent en guerre et de prendre particulièrement soin des victimes, des plus pauvres, des malades et des plus faibles.
Unis dans le Seigneur et en saint Jean de Dieu, recevez l’assurance de mes sentiments les plus fraternels et hospitaliers
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général