Le Supérieur Général, Frère Jesús Etayo, a nommé le Frère Amador Fernández Supérieur Provincial de la Province nouvellement créée de Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne, qui réunit les trois Provinces jusqu’ici existantes.
Cette nomination a eu lieu lors de l’Assemblée provinciale de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, célébrée à Grenade, durant laquelle ce même jour la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne a été proclamée.
Grenade, 16 mars 2021 – La nomination du Frère Amador Fernández comme nouveau Supérieur Provincial a eu lieu durant l’Assemblée provinciale de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu (OHSJD) célébrée dans la Basilique Saint-Jean-de-Dieu à Grenade, avec pour devise : “ En avançant vers l’Hospitalité ”. C’est durant cette même Assemblée qu’a eu lieu la proclamation du Décret de constitution de la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne.
Pour commencer le Frère Amador Fernández, Supérieur Provincial, a déclaré : « Mes premiers mots en assumant ce service pour l’Ordre hospitalier en Espagne sont pour faire mémoire de saint Jean de Dieu, dont la vie est un modèle pour la consécration des Frères et inspire également la vocation à l’hospitalité de nos collaborateurs ».
En outre, il a ajouté que « cette nouvelle tâche nous convertit tous en bâtisseurs d’une nouvelle réalité, mais en partant d’une riche histoire et d’un présent rempli de dynamisme. Rien de ce qu’il y a de mieux ne doit être perdu », ajoutant « avec l’Ordre engagé dans la tâche de soigner, de prendre soin et d’accompagner les malades et ceux qui souffrent des conséquences sociales et économiques de cette crise », due à la pandémie de covid-19.
Le Supérieur Général de l’Ordre hospitalier, Frère Jesús Etayo, dans son discours d’ouverture de l’Assemblée, a souhaité souligner que « ce qui nous a amenés ici et ce qui nous unit vraiment et donne un sens à tout ce que nous faisons, c’est l’hospitalité, le service et la compassion pour tous ceux qui souffrent ». Il a ensuite eu une pensée spéciale « pour ceux qui souffrent actuellement de la pandémie du coronavirus et de ses conséquences à tous les niveaux ». Frère Etayo a insisté sur le fait qu’avec l’union dans la Province Saint-Jean-de-Dieu d’Espagne « nous sommes appelés à continuer à grandir et à aller de l’avant ».
Le Supérieur Général considère cette unification comme « une opportunité d’additionner les potentialités pour réaliser le rêve de saint Jean de Dieu dans toute sa plénitude » à partir de l’engagement, de la foi, de l’audace, de l’espérance et de la confiance. Il a ajouté que « l’hospitalité est le tout de ce projet, toujours ouvert pour innover des formes et des modèles nouveaux qui répondent aux besoin des personnes pauvres et malades ».
Au cours de cette même Assemblée et après la nomination du Supérieur Provincial, six Frères du Conseil provincial ont également été désignés. Le Conseil est donc ainsi constitué :
Frère Amador Fernández Fernández – Supérieur Provincial
Frère José Luis Fonseca Bravo – premier Conseiller
Frère José Ramón Pérez Acosta – deuxième Conseiller
Frère Juan José Ávila Ortega – troisième Conseiller
Frère José Miguel Valdés Grande – quatrième Conseiller
Frère Moisés Martín Boscá – cinquième Conseiller
Frère Benigno Ramos Rodríguez – sixième Conseiller
Pour cette Assemblée, en plus du Supérieur Général de l’OHSJD, Frère Jesús Etayo, qui a présidé la rencontre, étaient présents à Grenade : le Conseiller général du Secteur Animation Europe, Frère Joaquim Erra ; les Frères du Conseil délégué : José Luis Fonseca, José Antonio Soria, Amador Fernández, José Miguel Valdés, Moisés Martin et Juan José Ávila ; la Directrice économico-financière et coordinatrice du Conseil de Gouvernement provincial de la Province d’Aragon, Mme Dolores Sáenz ; le Directeur général des Centres de la Province de Bétique, Juan José Afonso ; et la Directrice économico-financière de la Province de Castille, Mme Iria Atienza, entre autres invités.
En raison du contexte sanitaire du covid-19, le nombre de participants a été très réduit ; les autres Frères et collaborateurs de l’OHSJD ont pu y prendre part et suivre l’Assemblée sous forme télématique.
Profil biographique du Frère Amador FERNÁNDEZ FERNÁNDEZ
Le Frère Amador FERNÁNDEZ FERNÁNDEZ (1962) est né à Las Villas, Asturies. Il fit sa profession temporaire en 1982 et sa profession solennelle en 1989. Il est prêtre, licencié en théologie et diplômé en technique administrative. Il a occupé plusieurs charges d’animation comme Conseiller provincial, Supérieur de communauté et Formateur de Frères. Il a aussi été responsable du Secteur spirituel du Comité d’Éthique de la Province de Castille. Actuellement, il était Supérieur Provincial de la Province de Castille.