Après le projet européen MOVE, consacré à la promotion des programmes de rééducation des patients grâce à l’activité motrice, et après le micro-projet de coopération au développement en faveur du centre de santé mentale Saint-Jean-de-Dieu de Lomé, au Togo, en quelques mois un autre projet organisé par le bureau “ Hospitality Europe ” de Bruxelles a été approuvé et financé par l’Union Européenne.
Cette nouvelle initiative a été lancée dans le cadre d’un appel d’offre européen destiné à soutenir les secteurs culturels et créatifs, durement pénalisés par l’urgence covid-19, notamment à travers l’utilisation des espaces digitaux modernes et des instruments innovateurs de réalisation et de diffusion d’événements artistiques et éducatifs.
Développer un “ pont ” entre le monde créatif et le monde de l’assistance sociale est donc l’objectif du nouveau projet REVIVAL (acronyme du titre “ Relaunching theater Education Via Innovative Virtual stages for Adult Learners ”), qui impliquera des partenaires de 8 pays européens (Ordre hospitalier et Sœurs hospitalières) et bénéficiera d’une subvention de 230 000 euros.
L’essence du projet sera centrée sur le dialogue créatif, interculturel et inclusif des personnes porteuses de handicap ou souffrant de problèmes de santé mentale, en particulier grâce à l’interaction avec le monde théâtral et artistique. Un rôle prépondérant sera dévolu à la Fondation “ Jesus Abandonado ” (au sein de laquelle se trouve la célèbre compagnie théâtrale MÁS), à la Fondation “ Instituto San José ” (qui possède une longue expérience dans les programmes artistiques et théâtraux) et – comme partenaire extérieur – les acteurs du Théâtre Aratos de Salonique, grâce auquel les activités du projet toucheront aussi la péninsule grecque, dont est historiquement originaire le théâtre occidental.
Ce projet aura une durée de 24 mois et commencera l’été prochain. Parmi les centres qui y participeront, mentionnons les maisons de l’Ordre à Kainbach (Autriche), Straubing (Allemagne), Konary (Pologne) et Dublin (Irlande), celle des Sœurs hospitalières (Lisbonne), ainsi que la Fondation “ Juan Ciudad ” (Espagne) et le bureau “ Hospitality Europe ” (Belgique).