Soyez des Samaritains en période de pandémie
2 février 2021
A tous les Frères et à toutes les Communautés de l’Ordre
Chers Frères,
Le 2 février prochain, fête de la Présentation du Seigneur, nous célébrerons la XXVème Journée mondiale de la Vie consacrée. En raison de la pandémie qui frappe le monde, le Pape François présidera l’Eucharistie en la basilique Saint-Pierre de Rome, à 17 h 30, en respectant les mesures de sécurité prévues et, donc, en présence uniquement de quelques personnes. Elle sera toutefois retransmise en direct, streaming, par la Télévision du Vatican.
À cette occasion, je souhaite féliciter et remercier tous les Frères de l’Ordre et toutes les personnes consacrées qui collaborent à notre mission et font partie de notre Famille de Saint-Jean-de-Dieu. Cette Journée nous donne l’opportunité de célébrer à nouveau notre consécration religieuse et de rendre grâce à Dieu pour le don de la consécration religieuse, dans l’esprit de saint Jean de Dieu, notre Fondateur. Meilleurs vœux à tous les Frères qui commémorent, en cette fête, l’anniversaire de leur profession religieuse.
Nous vous avons récemment fait parvenir une lettre de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, datée du 18 janvier 2021, qui félicitait toutes les personnes consacrées pour l’appel reçu du Seigneur à le suivre dans la vie religieuse et qui nous invitait à vivre avec joie et engagement notre vocation, en particulier en cette période de pandémie. Je rappelle ici un bref passage de cette lettre et je vous invite à la lire et à la méditer ces jours-ci :
« Dans l’Encyclique Fratelli Tutti, le Pape François nous invite à agir ensemble, à raviver en chacun " un désir universel d’humanité " (n° 8), pour rêver ensemble (n° 9) afin que " face aux manières diverses actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale " (n° 6).... Ainsi, à l’horizon de ce rêve confié à nos mains, à notre passion, à notre persévérance, le 2 février prochain sera aussi cette année une belle fête pour louer et remercier le Seigneur pour le don de notre vocation et de notre mission ! ».
Cela fait déjà un moment que je ne vous ai pas écrit au sujet de la pandémie, qui a commencé il y a un an et qui continue de frapper durement le monde et, donc, l’Ordre aussi. Nous avons pratiquement atteint les 100 millions de personnes contaminées et plus de deux millions cent mille morts. Nous en sommes à la troisième vague de contamination et l’espérance qui nous habite en ce moment, c’est l’arrivée des vaccins, même si plusieurs mois passeront avant que toute la population puisse y avoir accès. Nous nous unissons au Pape François pour la préoccupation qu’il a exprimée avec insistance, à savoir que les vaccins parviennent à toutes les personnes dans le monde entier, sans aucune distinction.
Au niveau de l’Ordre, 131 Frères ont été contaminés depuis le début de la pandémie à nos jours, et dix religieux sont morts. Pour ce qui est des Collaborateurs, nous ne possédons que deux données partielles, mais nous savons que plusieurs milliers ont été contaminés et que trois sont morts. Et en ce qui concerne les personnes assistées dans nos Centres qui ont contracté le covid-19, elles se comptent par milliers et, malheureusement, avec beaucoup de morts. Il est certain qu’en général la seconde et la troisième vagues ont trouvé nos centres et, globalement, tous les hôpitaux, mieux préparés dans tous les sens. Mais, malgré cela, les contagions et les décès continuent d’augmenter dans le monde, selon les nouvelles qui nous parviennent et que tous connaissent.
Les problèmes continuent également de s’aggraver aux niveaux social, économique et spirituel, avec beaucoup de souffrance, de solitude, d’incertitude et nous rencontrons toujours plus de gens avec davantage de nécessités, y compris au niveau le plus élémentaire. C’est pourquoi il demeure nécessaire que nous accompagnions, comme hospitaliers, et que nous soyons avec les malades et les personnes qui souffrent et qui sont dans le besoin, spécialement de ceux qui sont plus proches de nous. Rappelez-vous, comme je le disais au début de la pandémie, que notre Ordre se trouve dans une urgence charismatique et c’est donc pour nous l’heure de l’hospitalité. Soyons les Samaritains de celui qui est “ abandonné ” sur le chemin de la vie, car c’est notre frère et, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à bâtir le rêve de la fraternité humaine.
En ce qui concerne la vie et la dynamique du Gouvernement Général, nous continuons à accomplir la majeure partie de nos activités de façon virtuelle, étant donné les conditions et les risques que fait courir la pandémie, qui déconseille les voyages d’une manière générale, et surtout intercontinentaux. Malgré cela, nous réalisons chaque mois les Définitoires Généraux et nous organisons de nombreuses rencontres virtuelles des commissions et des groupes de travail à partir de la Curie généralice. Nous sommes en contact permanent de manière virtuelle ou téléphonique avec les Supérieurs provinciaux et les activités prévues dans les régions se poursuivent, ordinairement à travers le Conseiller régional correspondant. Nous ne pouvons toutefois pas effectuer les visites canoniques générales et nous ne prévoyons pas de les reprendre au moins avant le mois de septembre, si la pandémie le permet et si les vaccinations atteignent le niveau nécessaire pour garantir les visites. Pour cette raison, si des changements devaient intervenir, tant au niveau des dates que des contenus, nous vous en avertirons suffisamment à l’avance.
Un événement important que je voudrais mentionner, et que la plupart d’entre vous connaissent, a été la célébration de l’Assemblée régionale de l’Amérique latine et des Caraïbes, les 25 et 26 janvier derniers. Elle a permis de réaliser l’unification des Provinces et des Délégations (y compris le Brésil) de toute la région en une seule Province. La Province de Saint-Jean-de-Dieu d’Amérique latine et des Caraïbes a été constituée canoniquement. Son étendue géographique comprend toute la région et le Définitoire de la nouvelle Province a été nommé, avec le Frère Juan Carlos Tovar comme Supérieur provincial.
Étant donné les conditions de la pandémie, elle n’a pas pu se tenir à Lima (Pérou), où se trouve le siège de la Curie provinciale, mais sous forme semi-présentielle à Bogota (Colombie). Un groupe de Frères et de Collaborateurs étaient présent à la Clinique Notre-Dame-de-la-Paix (Nuestra Señora de la Paz) de la ville de Bogota et un vaste groupe de Frères et de Collaborateurs a participé à l’Assemblée en vidéo-conférence.
Il s’agit d’un événement très important pour l’ensemble de l’Ordre, surtout en considérant la réalité de notre Institut et son avenir. Un vaste itinéraire de discernement, d’étude et de réflexion, de fraternité et d’hospitalité a été parcouru, sous la conduite de l’Esprit du Seigneur, et a culminé par la constitution de la nouvelle Province. Nous rendons grâce à Dieu d’avoir accompagné ce cheminement et nous remercions tous les Frères et Collaborateurs qui l’ont rendu possible.
L’Assemblée a constitué la fin de cette étape très importante et, en même temps, le début d’une nouvelle étape toute aussi fondamentale : C’est maintenant “ l’heure de vérité ”, l’heure de mettre en œuvre tout le travail réalisé. C’est une opportunité pour l’Ordre et, concrètement, pour la Famille de Saint-Jean-de-Dieu d’Amérique latine et des Caraïbes, de continuer à donner vie à l’hospitalité de l’Ordre dans cette région, en étant fidèles à ceux qui nous ont précédés dans cette mission et en étant fidèles à ce que nous demande aujourd’hui l’Esprit du Seigneur. J’invite toute la Famille de l’Ordre à prier pour cette “ nouvelle créature ” qui vient de naître, afin que le Seigneur, la Vierge de Guadalupe, saint Jean de Dieu, le bienheureux Olallo et les bienheureux martyrs hospitaliers de Colombie, l’accompagnent et la guident toujours, en particulier dans ses premiers pas et pour que tous les Frères et Collaborateurs vivent avec passion, joie, disponibilité et avec le plus grand dévouement cette nouvelle étape qui commence pour l’Ordre en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le 16 mars prochain, il était prévu de célébrer l’Assemblée pour l’unification des Provinces d’Espagne. À cause de la pandémie, nous ne pouvons pas confirmer sous quelle forme elle se réalisera, probablement aussi sous une forme semi-présentielle.
Je pense que, malgré les limitations imposées en particulier par la pandémie, c’est une belle façon de célébrer cette année la XXVème Journée mondiale de la Vie consacrée, dans la joie de voir aboutir deux projets qui étaient en préparation depuis des années sous la conduite de l’Esprit du Seigneur. Que cela nous incite tous à renforcer et à renouveler aussi notre vocation en la fête de la Présentation de Jésus où nous célébrons la Journée de la Vie consacrée. Que tous les Frères de Saint-Jean-de-Dieu, comme je l’ai dit à d’autres reprises, illuminent le monde par le témoignage de l’hospitalité, comme le fit saint Jean de Dieu !
Unis dans le Seigneur et en saint Jean de Dieu, recevez mes salutations fraternelles et hospitalières.
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général