Cette année, Noël sera là !
À tous les Membres de la Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu
Mes chers Frères, Collaborateurs, Volontaires et amis :
Cette année, Noël sera là !, probablement plus humble et plus simple, mais l’Enfant-Dieu naîtra et viendra nous apporter la paix et l’amour. Ni la pandémie dont nous souffrons, ni aucune autre situation qui afflige notre monde ne pourra nous enlever Noël. Comme nous le dit l’ange durant la nuit de Noël : n’ayez crainte, un Sauveur vous est né (Cf. Luc 2, 10-11).
Avec cette bonne nouvelle, je vous envoie mes meilleurs vœux, en espérant que cette année l’Enfant-Dieu entrera dans nos vies, dans nos maisons, dans nos communautés et dans le monde entier en apportant la lumière et l’espérance, partout où la souffrance et l’exclusion frappent avec plus de force.
Cette année, Noël sera là ! C’est vrai que cette année nous vivons en étant conditionnés par la pandémie du coronavirus qui a changé beaucoup de choses, qui a changé notre forme et notre façon de vivre et qui a provoqué beaucoup de souffrance, une grande solitude et la mort de nombreuses personnes. Elle a également eu des répercussions dans le domaine économique, social, éthique et spirituel. Or, ce n’est pas terminé, et même si nous espérons que cela le sera bientôt, nous demeurons dans l’incertitude que provoque cette pandémie dans le monde entier.
Cette pandémie, comme d’autres situations que nous oublions facilement nous l’enseignent, nous a surtout montré la vulnérabilité de l’être humain. Nous avons accompli de nombreuses avancées technologiques et de tout type, de sorte que l’être humain, surtout dans certaines parties du monde, pensait qu’il était pratiquement invincible, qu’il était très proche du surhomme que certains philosophes et technocrates mettent en avant. Toutefois il a suffi seulement d’un virus pour mettre en échec le monde, les systèmes de santé les plus avancés, les systèmes économiques et toutes les prévisions qui avaient été réalisées. Espérons que nous allons ainsi apprendre la leçon de l’humilité, pour construire le monde et la société de façon plus humaine et fraternelle, plus humble et compatissante, moins arrogante.
C’est l’un des messages que nous apporte Noël et que nous sommes appelés à célébrer avec une attention toute spéciale à cette occasion. Cette année aussi nous célébrerons Noël et, au milieu de bien des difficultés, la naissance du Seigneur nous aidera à éclairer la réalité que nous sommes en train de vivre et qui nous fait souffrir. Nous devons apprendre pour le futur, de sorte que quelque chose de nouveau puisse naître, de créatif et, surtout, quelque chose de plus juste et plus fraternel pour le monde, dans la ligne de la Lettre Encyclique Fratelli Tutti qu’a récemment promulguée le Pape François. Cette année, Noël sera là ! Il sera sûrement plus humble et plus silencieux, mais plus profond, plus semblable au premier Noël où Jésus naquit dans la solitude et la pauvreté.
Durant ce temps de pandémie, nous apprenons à nous ouvrir à l’espérance, à trouver des ressources personnelles, sociales et religieuses qui nous font voir qu’il est possible de surmonter cette situation difficile, si nous le faisons d’une manière solidaire et avec la foi. Nous ne savons pas quand cela finira, mais l’espoir que nous mettons dans des vaccins et de nouveaux traitements nous permet de penser que la fin de ce “ cauchemar ” est de plus en plus proche. Nous sommes également convaincus que cette expérience vécue aidera à améliorer les systèmes de soins sanitaires et sociaux et à créer une économie plus fraternelle qui respectera les droits de tous, en particulier des plus nécessiteux… et tant d’autres rêves qui, nous l’espérons, deviendrons réalité, tant au niveau personnel que familial et au niveau de notre Ordre.
Voilà pourquoi nous sommes remplis d’espérance, car cette année, Noël sera là !, même s’il sera plus austère et plus simple. La lumière et l’espérance que l’Enfant-Dieu nous apporte, à nous et au monde, aux malades, à ceux qui souffrent et à ceux qui sont victimes d’une quelconque agression, exclusion, marginalisation ou catastrophe naturelle, donne tout son sens au Noël de cette année. Une espérance qui se fonde sur la simplicité et sur l’humilité de l’Enfant qui naît à Bethléem et sur l’humilité de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté.
Humilité, espérance, fraternité et hospitalité. Ce sont les clefs qui permettront de sortir de la pandémie et qui nous aideront à vivre Noël avec profondeur et joie. Cette année, Noël sera là ! Accueillons-le comme Marie, la Mère de Jésus, qui accueillit son Fils dans l’espérance et dans la foi et qui crut fermement en Lui, devenant ainsi sa première disciple.
Merci à tous les membres de notre Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu dans le monde entier, qui, durant cette année, ont servi les malades et les nécessiteux avec beaucoup de dévouement, spécialement à cause du coronavirus. Beaucoup de Frères et de Collaborateurs ont été contaminés par le virus et certains en sont même morts. Nos remerciements sincères s’adressent à vous tous et, à ceux qui sont partis vers le Seigneur vont notre prière et notre hommage.
Je vous souhaite à tous, Frères, Collaborateurs, Volontaires, Bienfaiteurs et amis de l’Ordre, malades et assistés dans nos Centres, à vous et à vos familles, de joyeuses fêtes de Noël et une nouvelle année 2021 prospère, une fois libérés du coronavirus. Aux Frères et aux Collaborateurs qui seront ces jours-là au service des personnes assistés dans nos Centres, en particulier le jour de Noël, j’adresse mes remerciements et ma reconnaissance au nom de tout l’Ordre.
En mon nom et au nom de toute la Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu de la Curie généralice, Frères et Collaborateurs, je souhaite à tous un joyeux Noël, comblé de paix et de joie!
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général