Après la pause estivale, les activités des groupes de travail européens ont repris, ainsi que celles de bureau de représentation de l’Ordre à Bruxelles.
Malgré les difficultés liées à la phase pandémique actuelle et à l’impossibilité d’organiser des rencontres en présentiel, les barrières de distance et de la langue ont été surmontées grâce à la bonne volonté et à l’utilisation appropriée des nouvelles technologies.
Mardi 15 septembre s’est, en effet, tenue la première réunion multilingue organisée à travers la plateforme Zoom et a concerné le groupe de travail européen pour la santé mentale. Naturellement, parmi les thèmes discutés au cours de cette session digitale, l’impact de la pandémie sur les services d’assistance psychiatrique de l’Ordre hospitalier a revêtu une importance primordiale : parmi les points critiques signalés figurent la nécessité de garantir la continuité des soins aux patients en dépit des restrictions et des mesures rigides de sécurité, ainsi que les problèmes de dépression liés à la perte ou au manque de travail. Le groupe a ensuite analysé les thèmes définis lors de la réunion de début d’année comme domaines de travail prioritaires : la lutte contre les dépendances, la santé mentale sur les lieux de travail, la continuité des soins, la lutte contre la stigmatisation et la sensibilisation de l’opinion publique sur le thème de la santé mentale. La décision a ensuite été prise d’organiser une session spéciale dédiée au programme “ Mental Health First ” (tutelle de la santé mentale sur les lieux de travail), qui sera coordonnée par les collaborateurs de l’hôpital psychiatrique de l’Ordre à Dublin et sera ouverte à la participation d’autres professionnels de la psychiatrie des Provinces européennes.
En revanche, le 18 septembre s’est tenue la réunion des Référents des Provinces européennes chargés de collaborer aux activités du bureau Hospitality Europe de Bruxelles. Cette rencontre aussi s’est déroulée par le biais de la plateforme Zoom et a permis aux participants d’être informés sur les projets UE en phase d’exécution dans les Provinces et sur les prochaines initiatives en chantier dans l’attente des nouveaux appels d’offre européens. Dans ce cas également, malgré les limitations en matière de déplacements transnationaux et de rencontres en présentiel, les projets qui intéressent les centres de l’Ordre se sont poursuivis à distance et ont permis d’expérimenter la possibilité de travailler à distance tout en demeurant en lien constant entre les différents pays européens.
Le Dr Galasso a également fait office de modérateur pour un débat sur les conséquences de l’urgence coronavirus dans les services chargés de l’inclusion sociale des groupes les plus vulnérables, auquel a aussi participé le responsable du groupe de travail de l’Ordre dans le domaine du social et de l’assistance.
Le Frère Joaquim Erra a pris part à ces deux réunions et a exhorté les participants à affronter avec ténacité les prochains mois qui, bien que caractérisés par l’incertitude, peuvent représenter le commencement d’une nouvelle façon de travailler en réseau dans la Région Europe de l’Ordre hospitalier.