C’est dans la joie et l’action de grâces, à 9 heures dans la matinée du 7 mars 2020, qu’ont été célébrées, dans la Province de la Bienheureuse Vierge Marie du Saint-Esprit, au Vietnam, la fête de saint Jean de Dieu et la profession solennelle de trois frères : Joseph Vu Van Dinh, Joseph Ngo Thach Chan et Joseph Nguyen Cong Van. Cette célébration, à laquelle s’est unie la Congrégation pour les Sœurs, ainsi que les étudiants, a eu lieu en présence de Mgr John Do Van Ngan, Évêque auxiliaire du diocèse de Xuan Loc, de prêtres et de nombreux participants : parents, bienfaiteurs, religieux et collaborateurs de la famille hospitalière.
Au début de la messe, l’évêque a souhaité la bienvenue à toutes les personnes venues participer à l’Eucharistie d’action de grâce. Il a également remercié les prêtres de la paroisse qui ont toujours apporté leur soutien à la province et qui ont permis aux frères de recueillir des fonds, ces deux dernières années, pour construire une maison pour les patients âgés. À l’occasion de la fête de saint Jean de Dieu et de la profession solennelle de trois frères aujourd’hui, l’évêque a aussi invité la communauté liturgique à remercier le Seigneur et à prier pour l’Ordre, spécialement pour les nouveaux profès.
Après avoir proclamé l’Évangile (Lc 10, 25-37), Mgr John a invité chacun de nous à être miséricordieux envers nos frères et nos sœurs et a indiqué comment reconnaître notre prochain et la façon de trouver la vie éternelle. Les Samaritains étaient souvent méprisés, faisant l’objet de discriminations, parce qu’ils étaient païens. Mais la façon dont le Samaritain a agi envers la victime montre qu’il avait un cœur ouvert, sensible et miséricordieux. Le Samaritain n’a pas seulement écouté avec ses oreilles, regardé avec ses yeux, mais il a senti avec son cœur et suivit ce que lui dictait son cœur. Contrairement aux prêtres et aux docteurs de la Loi, le Samaritain a tout fait pour aider l’homme blessé, agissant sous l’impulsion d’un cœur bienveillant qui l’a conduit à prendre soin de lui et à prendre en charge les frais à venir. C’est aussi une leçon pour nous, pour manifester notre miséricorde et notre désir de guérir, avec un sens des responsabilités jusqu’au bout, à la fois physiquement et spirituellement. Ainsi, nous sommes appelés une fois encore à renouveler notre engagement, à nous consacrer librement aux malades et aux nécessiteux.
Après l’homélie, les 3 frères ont fait leur profession, proclamant leur engagement devant Dieu et la communauté de respecter les quatre vœux de chasteté, pauvreté, obéissance et hospitalité.
Maintenant qu’ils ont prononcé leurs vœux solennels, ils seront totalement offerts à Dieu, à l’Église et à l’Ordre, au service du malade et du nécessiteux, selon le style de notre fondateur saint Jean de Dieu.
À la fin de la messe, le Frère Provincial Joseph Vuong Hoai Duc a exprimé sa gratitude, au nom de la Congrégation, à l’évêque, aux prêtres, aux religieux et à la communauté pour leur communion de prière et pour avoir partagé la joie de l’Ordre.
Pour terminer, l’évêque a imparti la bénédiction du Saint-Siège à tous ceux qui ont assisté à la messe à l’occasion de la fête de saint Jean de Dieu, leur prodiguant ainsi le privilège accordé par l’Église.
Joignons-nous ensemble à l’action de grâce à Dieu pour avoir donné à l’Église un exemple de charité héroïque et à l’Ordre le don de l’hospitalité. Que ceux qui partagent cette même mission de servir les maladies, en particulier les frères hospitaliers et les nouveaux frères profès, ressentent plus profondément l’amour de Dieu qui se répand sur leur vie consacrée ; qu’ils retirent plus de bonheur et de compassion en contemplant la miséricorde de Dieu, pour donner ce qu’ils ont reçu à ceux qui souffrent de maladie, dans leur mission et leur vocation hospitalière aujourd’hui.