Il nous a appelés pour une mission
2 février 2020
A tous les Frères et à toutes les Communautés de l’Ordre
Chers Frères,
Le 2 février prochain, fête de la Présentation du Seigneur, nous célébrerons la XXIVème Journée mondiale de la vie consacrée. Comme cette fête, cette année, tombe un dimanche, le Pape François la célébrera dans la basilique Saint-Pierre, avec les femmes et les hommes consacrés de Rome, le samedi 1er février.
À cette occasion, je désire féliciter tous les Frères de l’Ordre et toutes les personnes consacrées qui collaborent à notre mission et font partie de notre famille de Saint-Jean-de-Dieu. Cette Journée nous offre l’opportunité, une fois encore, de célébrer notre consécration religieuse et de remercier Dieu de nous avoir donné cette vocation, en suivant le charisme de l’hospitalité, selon l’esprit de saint Jean de Dieu, notre Fondateur.
Pour cette occasion, le Saint-Père nous rappelle que : Jésus ne nous a pas choisis et envoyés pour que nous devenions les plus nombreux ! Il nous a appelés pour une mission. Il nous a mis dans la société comme cette petite quantité de levain : le levain des béatitudes et de l’amour fraternel dans lequel, comme chrétiens, nous puissions tous nous retrouver pour rendre présent son Règne (Voyage apostolique au Maroc, 30-31 mars 2019)
Cela fait pratiquement un an que nous avons conclu le Chapitre Général de notre Ordre, précisément par une rencontre fraternelle avec le Pape. Celui-ci nous a indiqué les grandes lignes à suivre pour notre Ordre et concrètement pour notre vie consacrée, dans la ligne des paroles que j’ai citées au paragraphe précédent. De plus, dans le document final de notre Chapitre, des indications plus précises ont été fournies pour notre vie consacrée, aux niveaux spirituel et apostolique, ainsi que sur les plans personnel et communautaire.
De ce fait, je voudrais m’attarder en particulier sur la formation continue, comme l’une des clefs de la rénovation permanente de notre vie consacrée, aussi bien personnelle que communautaire. Effectivement la formation du frère de Saint-Jean-de-Dieu ne s’achève pas par la formation initiale et donc par la profession solennelle. Nous le savons bien. Elle dure toute la vie. Toutefois nous ne lui accordons pas toujours la bonne approche et nous nous contentons de suivre quelques cours, sur des thèmes concernant la vie spirituelle, apostolique et fraternelle. Et, parfois, c’est à peine si nous le faisons.
Tout cela fait partie de la formation continue, mais apparaît bien insuffisant. En réalité, la formation continue dont les consacrés ont besoin, et dans ce cas précis les frères de Saint-Jean-de-Dieu, est une formation qui nous aide à vivre notre consécration avec passion, avec joie et avec enthousiasme, en nous disposant à dédier notre vie à Dieu et à son Royaume, au service des malades, des pauvres et des nécessiteux.
Nous n’avons pas tous besoin de faire la même chose, il nous faut tenir compte de l’âge, de la culture, de la mission apostolique que l’on effectue et d’autres variables. Mais nous avons tous besoin de chercher et de veiller aux éléments qui nous aident à vivre notre vie spirituelle, fraternelle et apostolique au jour le jour, en un cheminement permanent de croissance spirituelle et hospitalière, en un cheminement de conversion permanente.
Chaque religieux a la responsabilité de se procurer les moyens nécessaires et les supérieurs provinciaux et locaux doivent également leur offrir et les organiser pour aider les frères et les communautés. De son côté, le Gouvernement Général est en train de préparer un document-guide à envoyer aux Provinces et aux Régions de l’Ordre, afin qu’elles s’en inspirent pour insuffler et organiser la formation des frères et des communautés.
Ce n’est qu’en veillant attentivement à notre consécration, grâce à la formation continue, conçue de cette façon, que nous pourrons répondre à l’appel du Seigneur à être levain au milieu des gens et lumière au milieu de l’obscurité.
Célébrons tous avec joie la XXIVème Journée mondiale de la vie consacrée et, comme je l’ai dit en d’autres occasions : Que tous les frères de Saint-Jean-de-Dieu illuminent le monde par le témoignage de l’hospitalité, comme le fit saint Jean de Dieu !
Unis dans le Seigneur et en saint Jean de Dieu, je vous envoie à tous un salut fraternel et hospitalier.
Frère Jesús Etayo
Supérieur Général